livios logo

Conseils indispensables pour recherche de maison

Vous allez bientôt partir en quête d’une maison ? À moins que vous soyez déjà en chasse ? Ces cinq conseils devraient vous donner un sérieux coup de pouce.

1. Plus de place ne signifie pas plus de qualité 

Une espace de vie supplémentaire ne s’apparente pas automatique à une qualité de vie supplémentaire. Des (plus) petites pièces ne doivent pas être une pierre d’achoppement. Même dans un cadre limité, vous pouvez créer une véritable sensation d’espace. Un architecte (d’intérieur) pourra vous guider dans cette démarche. À moins que vous ne vous inspiriez de ces quelques articles :

Encore une raison de ne pas voir trop grand : moins de frais. Car une grande maison entraîne plus d’entretien, une assurance plus chère, plus de chauffage, un précompte immobilier plus important…

Petite maison grande

Les agents immobiliers sont unanimes : « plus petit n’est pas forcément moins bon ».


© Getty Images  

maison d'argent économiser maison chère

Profitez au maximum de votre emprunt : osez comparer et négocier.


© Getty Images  

 2. La situation est sacrée 

Près de votre travail. À proximité, en vélo ou même à pied, des magasins, de l’école, de la gare… Pas trop près, amis pas trop loin d’une autoroute. Déterminer la situation et l’accessibilité de votre future maison doit être en haut de votre liste de souhaits. Ou, comme le résumerait Thomas Valkeniers, agent immobilier, « Pensez aux trois ‘s’ : situation, situation et… situation ! »

3. Optez pour les économies d’énergie

Une maison écoénergétique signifie des factures énergétiques moins importantes. Mais aussi un prix de base plus élevé. Comment connaître l’efficacité énergétique d’une maison ou d’un appartement ? Via son score PEB. Celui de la maison de vos rêves est décevant ? Vous trouverez sur le certificat énergétique des conseils pour en améliorer les performances. Mais cela signifie également des investissements supplémentaires. Gardez cela à l’esprit au moment d’établir votre budget. En savoir plus?

4. Shop 'till you drop'

Acheter, c’est emprunter. Vous souhaitez un crédit adapté à un taux concurrentiel ? Informez-vous dans plus d’une banque. Comparez non seulement le taux, mais aussi le coût de l’assurance solde restant dû et l’assurance incendie. Cette check-list vous donne les bases.

5. Investissez dans du neuf 

Si vous envisagez l’investissement sur vingt ans, une nouvelle habitation est meilleur marché. Mais cela signifie également un plus grand investissement initial. Il devrait naturellement être possible d’emprunter plus à un plus jeune âge. 

Avec nos remerciements à Ian Cook (ERA), David Vansweevelt et Koen Hoste (Certes).

-------------------

Plus à ce sujet :
Aidez d’autres bâtisseurs et rénovateurs en partageant cet article

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/guide-du-logement/acheter/conseils-indispensables-pour-recherche-de-maison/