livios logo

Wallons et Bruxellois déménagent plus souvent vers la Flandre

Pour la première fois, il y a plus de Wallons qui ont déménagé vers la Flandre que l’inverse. La Confédération des professions de l’immobilier a analysé les chiffres de 2015 et a déterminé que les Bruxellois trouvent facilement le chemin de la Flandre. Dans le sens inverse, le flux est moins important. 

Flandre --> Wallonie et Bruxelles

carte flandre

Les Bruxellois montrent clairement des envies de déménagement vers la Flandre. Presque 19.000 habitants de la capitale se sont déplacés vers la moitié supérieure du pays.


  

se déplacer

L’année passée, plus de Wallons ont traversé la frontière linguistique que l’inverse. Une première.

Photo bpost correspondance
  

L’année dernière, 6.750 Flamands ont déménagé vers la Wallonie. Ce chiffre se tasse, année après année, depuis 2009. Bruxelles est la plus populaire comme nouveau lieu de vie. Environ 7.700 Flamands ont ainsi rejoint la capitale en 2015. Ces déplacements sont aussi restés constants ces dernières années. 

Wallonie et Bruxelles --> Flandre

Les Bruxellois sont clairement attirés par la Flandre. Presque 19.000 habitants de la capitale ont passé la frontière l’année passée. Les destinations les plus populaires : la Côte, la périphérie et des villes comme Alost, Anvers, Gand et Malines. Cette croissance se déroule depuis quatre ans.

Le nombre de Wallons se dirigeant vers la Flandre est aussi en augmentation ces dernières années, même si le phénomène est léger. Toutefois, il y a plus de Wallons qui sont passés en Flandre l’année dernière que l’inverse. Une première.

« Réduire à nouveau les droits d’enregistrement »

Les raisons qui se trament derrière ce mouvement sont, selon la Confédération, principalement fiscales. Les droits de donation ont fortement baissé l’année dernière. Ces changements offrent temporairement plus d’avantages en Flandre qu’à Bruxelles et en Wallonie.

De son côté, la Wallonie a abandonné le bonus habitation l’année dernière. A sa place est apparu le chèque habitat. L’avantage est cette fois limité dans le temps et est fonction du revenu. Cela aussi a pu jouer dans la décision finale.

Enfin, Bruxelles en aura fin en 2017 avec le Bonus Habitation. A ce moment, une réduction unique sur les droits d’enregistrement sera d’application. Cela devrait permettre un gain de 22.000 euros.

La concurrence fiscale entre Régions est, pour la Confédération, une bonne nouvelle pour le contribuable. La pression fiscale sur l’acheteur ou le candidat à la construction doit urgemment être levée. Les habitations doivent rester abordables. Elle plaide donc pour une nouvelle réduction des droits d’enregistrement comme ce fut le cas en 2002.

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/guide-du-logement/acheter/demenager/41021/wallons-et-bruxellois-demenagent-plus-souvent-vers-la-flandre/