livios logo

Acheter un logement ? ImmoPass lance le contrôle technique immobilier

L’achat d'un logement est généralement source de stress. Comment savoir si le logement est en bon état et si le prix demandé est réaliste ? La start-up wallonne ImmoPass a mis au point une solution et lance un contrôle technique immobilier, composé d'environ 80 points de contrôle. La start-up est active en Wallonie et à Bruxelles depuis plusieurs semaines, mais elle souhaite également entrer sur le marché flamand en 2019, selon L'Avenir.  

Un expert vous accompagne et évalue la maison sur pas moins de 80 aspects techniques tels que la stabilité, la toiture, l'état des pièces intérieures et les matériaux utilisés.

Photo ImmoPass
  

La start-up a été créée par l'ingénieur civil Pierre-Louis Firre et Marc Guilmot, ancien directeur d'une banque. "Le contrôle technique existe déjà pour les voitures, mais rien de semblable pour les logements alors que des milliers d'euros sont en jeu", explique Firre dans L'Avenir. Le duo espère que ce type de contrôle deviendra obligatoire, tout comme le certificat PEB.

Contrôle effectué par un expert

ImmoPass travaille avec un réseau d’architectes et d’ingénieurs qui viennent contrôler l’habitation sur le plan technique : dans quel état se trouve le logement ? La structure est-elle toujours aux normes ? Y a-t-il des erreurs de construction techniques ? Le prix d’un tel contrôle varie entre 199 et 349 euros, selon la taille du logement.

Certificat ImmoPass

Le certificat ImmoPass est un contrôle de qualité technique. Un expert vous accompagne et évalue la maison sur pas moins de 80 aspects techniques tels que la stabilité, la toiture, l'état des pièces intérieures et les matériaux utilisés. Il vérifie également la validité des documents disponibles et s’il existe des vices éventuels comme des problèmes d’humidité ou la présence d’amiante.

Source : L'Avenir

-------------------

Plus à ce sujet :
Aidez d’autres bâtisseurs et rénovateurs en partageant cet article

https://www.livios.be/fr/info-construction/guide-du-logement/acheter/parcours-dachat/acheter-un-logement-immopass-lance-le-controle-technique-immobilier/