livios logo

2016, année de (tous les) changements

Le passage à l’an neuf est toujours l’occasion de modifications de taille dans différents domaines. Cette année, comme les autres années, l’immobilier n’a pas été épargné. Faisons un tour d’horizon rapide de ce à quoi vous devez vous attendre.

rénover

Jusqu’il y a quelques jours, avoir une maison de 5 ans signifiait pouvoir bénéficier d’un taux réduit à 6% de TVA sur les travaux de rénovation entrepris. Désormais, il faudra que ladite habitation ait plus de 10 ans.

Photo Livios
  

maison en construction nouvelle brique moderne presbytère en brique

Le précompte immobilier devrait augmenter. La hausse sera répercutée via les centimes additionnels dont on sait qu’ils sont différents d’une commune à l’autre.

Photo Livios
  

phénolique isolation en mousse d'isolation de toiture isolation des murs isoler phénol

A Bruxelles: un nouveau système de primes énergie. En Wallonie: ne dites plus bonus-logement, mais bien Chèque Habitat.

Photo Kingspan Insulation N.V.
  

Pour celles et ceux qui n’auraient pas le courage, le temps ou l’envie de lire cet article jusqu’au bout, la situation est assez simple : si vous avez des revenus importants ou que vous avez eu la chance de pouvoir vous acheter une maison (quasi) neuve, vous risquez d’être le cochon payeur des nouvelles mesures.

La TVA passe de 6 à 21%

Encore en 2015, avoir une maison de 5 ans signifiait pouvoir bénéficier d’un taux réduit à 6% de TVA sur les travaux de rénovation entrepris. Dès 2016, il faudra que ladite habitation ait plus de 10 ans.

Bonne nouvelle, si vous avez décidé d’effectuer des travaux en 2015, mais qu’ils sont effectués en 2016, vous bénéficiez toujours des largesses du fisc si votre maison n’a que plus de 5 ans. Attention, il faut que la facturation desdits travaux intervienne avant fin 2017.

Les centimes additionnels grimpent

Le précompte immobilier fait partie de ces impôts que chaque propriétaire voit arriver avec un peu d’angoisse. Et 2016 ne sera pas une année de changement apaisante en la matière puisque celui-ci devrait augmenter.

La hausse sera répercutée via les centimes additionnels dont on sait qu’ils sont différents d’une commune à l’autre. Nous ne serons donc pas tous égaux devant cet impôt sur la propriété qui devrait connaître, en moyenne, une croissance de 12 % au niveau des 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale.

Les primes énergies se déplacent

Exit les primes pour une maison neuve, une rénovation passive ou une toiture verte. En Région de Bruxelles-Capitale, les primes ne seront désormais plus accordées que pour les audits, l’isolation, le chauffage et la ventilation des habitations.

Vous l’avez compris : les investissements concernant les mesures de prévention (détecteur incendie, alarme…) ne sont plus pris en compte.

On notera malgré tout une compensation au niveau des droits de donation qui ont le bon goût de s’aligner sur ce que fait la Flandre et de s’effacer pour les membres d’une même famille. En Wallonie, les droits de donation plafonneront dès 2016 à 50 % au lieu de 80 %. Un système devenu plus complexe qu'auparavant.

Un survol de toutes les primes? Consultez notre Indicateur des Primes.

Ne dites plus bonus-logement…

Mais bien Chèque Habitat. Là où tout le monde pouvait bénéficier d’une aide équivalente à l’achat d’un bien immobilier, il faudra, en Wallonie, soumettre un dossier qui tiendra compte tant des revenus du ménage que du nombre d’enfants à charge.

Les plafonds de déductibilité ont également été réduits (1.520 euros/an maximum), la réduction d’impôt est limitée à 20 ans et le revenu net imposable doit être inférieur à 21.000 euros. Notez qu’au-dessus de 81.000 euros, vos revenus nets vous empêcheront purement et simplement d’accéder au système de Chèque Habitat. En Région de Bruxelles-Capitale, le bonus Habitation sera même abandonné dès 2017.

On le voit, les mesures d’austérité sont bien réelles, dans le secteur de l’immobilier aussi. Cela freinera-t-il le secteur ? Nous pourrons sans doute vous le dire en début d’année prochaine.

Source : Le Soir, RTBF

-------------------

Plus à ce sujet :
Aidez d’autres bâtisseurs et rénovateurs en partageant cet article

9 choses à savoir sur construire

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/guide-du-logement/construire/2016-annee-de-tous-les-changements/