livios logo

10 conseils pour assurer la sécurité sur votre chantier

Tout le monde sait que la sécurité est au cœur de chaque chantier de construction. Pourtant, chaque jour, des accidents se produisent sur nos chantiers en Belgique. Avec ces conseils en tête, misez sur 100 % de sécurité !

1. Restez concentré

Ne relâchez jamais votre attention. Même si vous devez effectuer des opérations répétitives. Faites des pauses régulières pour casser la monotonie et vous changer les idées.

2. Portez des vêtements de protection

Selon l'activité que vous exécutez, il est important que vous portiez des moyens de protection individuelle pour prévenir les accidents et l'inhalation de substances toxiques, comme un masque à poussières, des gants, des chaussures de sécurité, des lunettes et vêtements de protection, des protections auditives et un casque.

3. Préparez-vous

Commencer à travailler avec des machines ou matériaux que vous n'avez jamais utilisés comporte un risque. Lisez les instructions d'utilisation et faites en sorte de savoir comment vous devez utiliser certaines machines. Effectuez un petit test avant de commencer et les choses seront tout de suite nettement plus claires. Si vous effectuez des travaux d'électricité, n'oubliez pas de couper le circuit électrique.

4. Vitez les risques de chute

Lorsque vous travaillez en hauteur, la moindre seconde d'inattention peut avoir de graves conséquences. Évitez tout risque de chute. Lisez certainement les fiches d'activité suivantes : Travailler en toute sécurité sur un échafaudageBricoler à des endroits difficilement accessibles et Travailler avec une échelle en toute sécurité.

5. Prenez votre temps

Ne vous précipitez surtout pas. Prévoyez suffisamment de temps pour chaque activité que vous devez réaliser. Si vous vous dépêchez, le risque d'accident est plus élevé. Et la qualité d'exécution est vraisemblablement aussi inférieure.

Faites des pauses régulières pour casser la monotonie et vous changer les idées.

Photo Getty Images
  

Évitez tout risque de chute.

Photo Getty Images
  

Un petit accident est si vite arrivé. Veillez à ce qu'il y ait toujours quelqu'un à proximité afin que vous puissiez appeler à l'aide.

Photo Livios
  

6. Désignez un coordinateur sécurité

Deux ou plusieurs entrepreneurs sont occupés sur votre chantier ? Ou celui-ci dépasse les 500 m? Dans ce cas, vous êtes obligé de désigner un coordinateur de sécurité. Celui vérifie si le projet de votre habitation est sûr et veille à ce que tout se passe en toute sécurité sur chantier.

7. Attention à l'amiante

Si vous rénovez une ancienne maison, il se peut que vous rencontriez de l'amiante. Ce matériau est cancérigène et de nombreux matériaux de construction en contenaient auparavant : ardoises, plaques ondulées, conduites d'évacuation, … Lisez ici comment éliminer l'amiante en toute sécurité.

8. Utilisez de bons outils

Vérifiez au préalable que votre outillage est en bon état. Servez-vous uniquement d'outils qui sont recommandés pour l'activité que vous voulez effectuer. Nous vous conseillons aussi de louer du bon matériel plutôt que de vous servir d'un outillage vétuste.

9. Ne travaillez jamais seul

Un petit accident est si vite arrivé. Veillez à ce qu'il y ait toujours quelqu'un à proximité afin que vous puissiez appeler à l'aide. Si vous êtes seul sur chantier, gardez votre téléphone à portée de main.

10. Veillez à ce que la zone de travail soit propre

Des objets qui traînent, des câbles au sol, … veillez à ce que la zone de travail soit dégagée et bien éclairée avant de commencer. Sur un chantier de construction, c'est parfois difficile, mais faites attention à ne pas laisser traîner des choses qui vous gênent pour travailler.

8 choses à savoir sur construire


https://www.livios.be/fr/info-construction/guide-du-logement/construire/51440/10-conseils-pour-assurer-la-securite-sur-votre-chantier/