livios logo

"Limiter les coûts commence par un achat intelligent"

Dans notre carrousel d’architectes, nous présentons chaque semaine cinq problématiques urgentes relatives à la construction et à la rénovation, à un architecte, qui désigne ensuite un collègue comme successeur. Cette semaine, c'est au tour des architectes Perneel Osten de Gand.

Perneel Osten a été choisi pour succéder à Simon Anckaert et Lore Crabbé de Silo Architectuuratelier.

Lore Perneel et Carmen Osten de Perneel Osten Architecten.

Photo Perneel Osten Architecten
  

"Nous partons toujours du dialogue avec le lieu, les utilisateurs et notre propre pratique."

Photo Perneel Osten Architecten
  

1. Nouvelle construction ou rénovation ?

En fonction des qualités présentes, de l'état physique et technique des bâtiments existants et des souhaits du client, nous déterminons si une nouvelle construction ou une rénovation est adaptée. Les deux comportent leurs avantages et leurs inconvénients.

2. Quand une conception réussit-elle ? Et quel design de votre bureau en est un bon exemple ?

Nous recherchons souvent une sorte de « paix » dans nos projets.  Une architecture qui peut être un support solide pour une utilisation parfois mouvementée et la vie qui se déroule au premier plan. Une architecture capable de résister au temps, de surprendre et d’encourager la découverte à toutes les échelles. Nous partons toujours du dialogue avec le lieu, les utilisateurs et notre propre pratique. Ainsi, chaque projet devient sa propre histoire possédant ses caractéristiques spécifiques.

En ce sens, nous n'avons pas sélectionné un projet, mais une série d'images qui montrent comment nous essayons constamment de réaliser un nouveau projet intéressant en privilégiant le dialogue.

"Nous recherchons souvent une sorte de « paix » dans nos projets."

Photo Perneel Osten Architecten
  

"Travaillez soigneusement et prenez suffisamment de temps."

Photo Perneel Osten Architecten
  

3. Comment limiter les coûts en tant que constructeur ou rénovateur ?

Travaillez soigneusement et prenez suffisamment de temps. Limiter les coûts commence par un achat intelligent : un achat qui semble bien mais qui est également adapté à vos souhaits et à votre budget. Ensuite, élaborez un « plan directeur » pour le lieu, au-delà de vos besoins et du budget actuel. Réservez du temps pour bien préparer les travaux et essayez d'éviter les modifications en cours d'exécution. Voyez quelles sont vos qualités et quelles tâches du processus vous pourriez éventuellement prendre en charge.

4. Quelles erreurs devez-vous absolument éviter en tant que constructeur ou rénovateur ?

Gardez à l'esprit que qualité, rapidité et prix sont trois paramètres importants qui ne peuvent jamais être optimisés en même temps. Cela rend très difficile la construction économique, rapide et efficace. Pensez à ce que vous voulez et agissez en conséquence.

"Gardez à l'esprit que qualité, rapidité et prix sont trois paramètres importants qui ne peuvent jamais être optimisés en même temps."

Photo Perneel Osten Architecten
  

"Chaque projet devient sa propre histoire possédant ses caractéristiques spécifiques."

Photo Perneel Osten Architecten
  

5. Vous avez un conseil en or pour les constructeurs ou rénovateurs ?

Osez rêver, testez ces rêves contre le lieu, vos besoins et votre budget, puis faites des choix réfléchis.

8 choses à savoir sur construire


https://www.livios.be/fr/info-construction/guide-du-logement/construire/54659/limiter-les-couts-commence-par-un-achat-intelligent/