4 conseils aux autoconstructeurs

Qu’ils soient constructeurs ou rénovateurs, nombreux sont ceux qui décident de mettre eux-mêmes la main à la pâte. Souvent pour des raisons budgétaires, mais aussi par plaisir et intérêt ou pour donner un peu de personnalité à leur projet. Mais réfléchissez bien à vos capacités et à vos ambitions avant de vous lancer tête baissée dans l’aventure. Quatre conseils pour réussir.

1. Concentrez-vous sur ce que vous aimez et savez faire

Si vous ne possédez aucune expérience, vous risquez fort de vous décourager rapidement. C’est pourquoi mieux vaut commencer par ce qui vous plaît. Vous aimez le travail du bois ? Peut-être pourriez-vous vous charger de la menuiserie intérieure. Vous êtes versé en électricité ? Vous pourriez faire de belles économies sur ce poste.

2. Informez-vous

De nombreuses formations sont disponibles en soirée. Carreler les sols ou installer une salle de bains ? Cela s’apprend à tout âge. Pour certains de leurs produits, les fabricants organisent des séances d’information ou donnent des conseils d’installation en ligne. De quoi vous aider à faire de l’excellent travail.

3. Demandez conseil à des spécialistes

Si vous hésitez entre plusieurs matériaux, faites-vous conseiller par un spécialiste, votre revendeur de matériaux par exemple. N’oubliez pas que certains fabricants proposent des systèmes pour les autoconstructeurs (notamment pour l’électricité, la ventilation, la domotique, la plomberie et le chauffage). Cela vous permettra d’économiser beaucoup de temps et d’argent.

4. Ne vous mettez pas la pression

Se fixer une date butoir contraignante est la pire des choses à faire. Il est particulièrement difficile, pour un autoconstructeur, d’estimer le temps que lui prendront les travaux. Et si vous ne respectez pas le timing, vous risquez fort d’en être frustré. Ne le faites donc pas !

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux