livios logo

Combien coûte un terrain à bâtir ?

Tous les projets de construction commencent évidemment avec un terrain à bâtir. Le prix d'un terrain varie d'une région à l'autre, d'une province à l'autre et d'une commune à l'autre. Il y a cependant une seule constante : les prix ont considérablement augmenté au cours des dernières années.

Flandre, Wallonie et Bruxelles

En 2014, un mètre carré de terrain coûtait en Flandre en moyenne 177 euros, en Wallonie 51 euros et à Bruxelles pas moins de 453 euros, selon les chiffres les plus récentes.

Situation de la parcelle

Les prix varient bien entendu au sein d'une même province. Dans certaines communes, vous payez plus cher pour un mètre carré de terrain que dans une autre. Et dans les communes, il y a aussi des différences.

Tout dépend de la situation de la parcelle. Pour une parcelle située dans ou à proximité d'un centre urbain ou rural, vous devrez payer davantage que pour un terrain reculé.

plan de parcelle

Les prix des terrains varient d'une commune à l'autre.

Photo Maisons Blavier
  

Terres Blavier

La région et le nombre de mètres carrés vont déterminer le prix du terrain.

Photo Maisons Blavier
  

Prix au mètre carré

Dans votre recherche, il est important que vous vous fassiez une idée des prix en vigueur dans une région donnée. Dans ce cas, le prix au mètre carré est un bon critère pour comparer les terrains. Sur le site du Service Public Fédéral Economie, vous trouverez des informations actuelles sur les prix de l'immobilier en Belgique.

Coût ?

Comme vous le voyez, de nombreux facteurs interviennent dans le coût de votre terrain. Il est donc difficile de donner un prix indicatif. La région et le nombre de mètres carrés déterminent le prix du terrain.

Part dans le budget total ?

Avant de rechercher un morceau de terrain, vous devez avoir une idée du montant que vous êtes prêt à mettre pour votre terrain. Si vous disposez d'un budget total de 300.000 euros pour l'ensemble de votre projet, il est déraisonnable d'allouer par exemple déjà 170.000 euros pour votre seul terrain.

Frais supplémentaires

Vous devez aussi savoir qu'en plus du prix affiché, vous allez devoir payer des frais de notaire et des frais d'enregistrement.

10 choses à savoir sur budget de construction et assurances

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/guide-du-logement/construire/budget-de-construction-et-assurances/24352/combien-coute-un-terrain-a-batir/