Le bonus-logement en 2015: qu'en est-il ?

Le bonus-logement. On avait craint leur disparition pure et simple. C’est l’optique empruntée par certains. D’autres ont tenu à maintenir cet avantage lié à un crédit hypothécaire. Faisons le point…

Qu'est le bonus-logement ?

Tout commence par une réforme de l’État. Alors que le Fédéral était responsable du logement, les compétences ont été transférées aux Régions. L’occasion pour celles-ci de concocter leur propre bonus-logement, en fonction de leurs affinités politiques, mais aussi de leur budget.

Certes, des conditions de base restent d’application pour l’octroi d’un bonus-logement. On notera ainsi que le crédit doit avoir une durée de 10 ans, que l’habitation doit être propre et unique… Tentons de dépeindre un tableau de base afin de faire le point, Région par Région.

  • mouvant nouvelle maison nouvelle maison
  • Bruxelles

En Région flamande

Le bonus-logement est, en Région flamande, de 1.520 euros par emprunteur. Celui-ci est augmenté de 760 durant les dix premières années. En outre, un bonus au bonus, de 80 euros, sera ajouté si la famille à au moins trois enfants à charge.

Notons que si un couple est emprunteur, le montant du bonus logement est naturellement doublé. L’avantage peut donc s’élever à 4.720 euros. Le bonus-logement ne sera pas indexé.

En Région wallonne et à Bruxelles

Les bases du bonus-logement en Région wallonne et en Région de Bruxelles-Capitale sont relativement semblables à celles pratiquées en Flandre sinon que le montant en est plus élevé puisqu’il est de 2.290 euros. Les avantages liés aux familles nombreuses sont, ici, identiques.  Le montant total du bonus-logement maximal sera donc de 6.260 euros.

D’autres notions interviennent pour déterminer la Région où il est plus avantageux de s’installer. Parlons, par exemple, des taxes communales.

Futures réformes

En outre, des réformes fiscales sont en cours dans les différentes Régions et l’on sait, par exemple, la volonté du ministre Vanhengel de supprimer purement et simplement le bonus-logement en Région de Bruxelles-Capitale. Mais d’autres avantages devraient voir le jour.

Notre conseil sera donc de suivre l’actualité politico-économique de notre pays, de ses Régions et de voir quels seront les leviers les plus efficaces pour devenir propriétaires.

Source : Le Vif

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux