Qu’est-ce qu’un prêt hypothécaire ?

Un crédit logement est souvent appelé crédit hypothécaire. Votre habitation ou bien immobilier sert notamment de garantie pour votre banque.

Lorsque vous concluez un prêt, votre banque souhaite une garantie. Une garantie qui la couvre en cas de perte financière éventuelle. C’est la raison pour laquelle votre banque prend une hypothèque sur l’habitation que vous avez achetée ou allez construire et/ou votre terrain.

Notaire

Généralement, une hypothèque est constituée sur un montant qui est supérieur (environ 10 %) à celui que vous empruntez. Ainsi, votre banque se couvre contre les frais supplémentaires. Pour constituer cette hypothèque, vous devez avant tout vous rendre chez un notaire. Celui-ci officialise tout dans un acte authentique.

Prix

Une hypothèque confère à votre banque le droit de mettre votre habitation en vente publique si vous n’êtes plus en mesure de rembourser votre prêt. Ne vous faites pas de souci : il s’agit là du pire des scénarios. Il vous revient de vous faire une image réaliste du prix total de votre nouvelle construction ou de votre habitation à acheter/rénover. Ensuite, vous allez déterminer avec votre banque quel prêt est à votre portée.

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux