livios logo

De nombreux constructeurs et rénovateurs affectés par la crise des matériaux

Vous êtes actuellement en train de construire ou de rénover ou vous envisagez de vous lancer à court terme ? Dans ce cas, il est très probable que la bonne exécution de votre projet soit compromise. Alors que la crise du Coronavirus semble avoir épargné l’industrie de la construction, une nouvelle crise s’annonce. Cette fois, c’est une crise des matériaux causée par des problèmes d’approvisionnement et des hausses de prix sans précédent.

Nouveaux défis

Alors que les carnets de commandes des entreprises de construction se remplissent à nouveau et que la crise du Coronavirus semble avoir été rapidement digérée, le secteur de la construction fait face à deux nouveaux défis. D’une part, les entrepreneurs voient leurs prix augmenter de 15 à 50 %, d’autre part, huit entreprises de construction sur dix font face à des retards d’approvisionnement de deux à quatre semaines. Par conséquence, si vous êtes actuellement en plein chantier de construction ou de rénovation, votre projet risque vraisemblablement d’être retardé et la facture finale sera probablement plus élevée que prévu.

Augmentation des prix

L’augmentation du prix des matériaux de construction est un phénomène récurrent annuel. Habituellement, l’augmentation est limitée à 5 à 15 %. Toutefois, depuis la fin de 2020, les prix des matériaux de construction et de rénovation tels que l’acier, le bois et les isolants ont augmenté de 30 %. Des recherches récentes de la Confédération de la construction montrent même que 10 % des entreprises de construction parlent maintenant de hausses de prix de 50 % et plus. De plus, quatre entreprises sur dix s’attendent à de nouvelles hausses de prix allant de 15 % et plus au cours des trois prochains mois. Dans le cas des contrats en cours, ces augmentations de prix dans 63 % des cas sont supportées par les entreprises de construction, mais il y a de grandes chances que le secteur de la construction travaille avec des variations tarifaires quotidiennes dans le cas de nouveaux contrats ou introduise une clause de révision pour des circonstances imprévues.

800x600 money house huizeng

10 % des entreprises de construction parlent maintenant de hausses de prix de 50% et plus.


© Getty Images  

Grue de construction de grue de construction nouvelle 800x600 yard

Les problèmes d’approvisionnement actuels causent déjà des retards dans 54 % des entreprises de construction.


© Getty Images  

Pénurie de matières premières

La principale cause de ces hausses de prix est la pénurie en matières premières, conséquence directe de la crise du Coronavirus. La rareté des matières premières combinée à une demande croissante et à des lacunes d’ordre logistique font flamber les prix. De plus, la pénurie en matières premières entraîne également des ruptures sur les chaînes d’approvisionnement. Les stocks existants sont épuisés et les nouvelles livraisons attendent souvent deux à quatre semaines.

Retards de construction

Les problèmes d’approvisionnement sont actuellement apparents dans 78 % des entreprises de construction. 61 % d’entre elles annoncent un délai de livraison supplémentaire de deux semaines, mais 31 % connaissent des délais de livraison de 4 semaines et plus. De plus, 58 % s’attendent à des retards de livraison supplémentaires de deux semaines au cours des trois prochains mois. Les problèmes d’approvisionnement actuels causent déjà des retards dans 54 % des entreprises de construction. Les constructeurs et rénovateurs constatent également cette tendance car dans 6 % des cas, le client reporte le projet et dans 4 % des cas, c’est même une annulation.

Phénomène temporaire ?

Bien sûr, nous espérons tous que les prix chuteront à nouveau et que les problèmes d’approvisionnement disparaîtront, mais on ignore encore comment et quand. Le Professeur en logistique Roel Gevaers (UAntwerpen) ne s’attend pas immédiatement à une stabilisation rapide du déséquilibre entre l’offre et la demande. « La perturbation du commerce global et du transport mondial durera facilement jusqu’à la fin de 2022 et une partie des augmentations de prix sera certainement permanente. »

10 choses à savoir sur budget de construction et assurances

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/guide-du-logement/construire/budget-de-construction-et-assurances/de-nombreux-constructeurs-et-renovateurs-affectes-par-la-crise-des-materiaux/