livios logo

Le meilleur moment pour contracter un prêt ? C’est maintenant !

Bonne nouvelle pour tous ceux qui veulent contracter un prêt immobilier : emprunter de l'argent pour acheter ou construire une maison ou un appartement n'a jamais été aussi avantageux. Le baromètre des intérêts est au plus bas et si vous disposez d'une contribution propre suffisante, il est même possible de payer un intérêt de 1% sur un prêt réglable annuellement sur vingt ans.

Le plus bas

Au dernier trimestre de 2019, le taux d'intérêt d'un prêt à taux fixe a légèrement augmenté sur vingt ans. Il s'agissait donc d'une période exceptionnelle en raison de la ruée sur les prêts au logement suite à la suppression du bonus logement. Mais ces dernières semaines, on a assisté à un déclin considérable et le coronavirus y contribue certainement. En raison de l'incertitude entourant les conséquences économiques de la crise du coronavirus, les taux d'intérêt de l'État belge ont baissé et le taux à 10 ans a atteint un point bas la semaine dernière.

contrat d'achat


© Getty Images  

calculateur d'argent financier


© Getty Images  

Intérêt fixe ou variable ?

Ceux qui empruntent ont le choix entre un ttaux d'intérêt fixe ou variable. Chez Immotheker Finotheker, près de 40% des clients optent pour un taux d'intérêt fixe et 60% pour un taux d'intérêt révisable. Comme un taux d'intérêt variable peut au maximum doubler, ça veut dire que ceux qui commencent aujourd'hui à 1% finiront donc au maximum à un taux de 2%. En 2017, il était même fréquent de payer 2% pour un prêt à taux d'intérêt fixe sur vingt ans.

Optez-vous pour un taux d'intérêt fixe pendant vingt ans ? Alors aujourd'hui vous payez environ 1,25 à 1,35%. Si vous êtes en bonne position de négociation et que vous avez une contribution propre importante, un taux de 1,13% est même envisageable.

Attentes

Certains s'attendent à ce que le taux de dépôt de la Banque centrale européenne, qui est déjà négatif de 50 points de base, le soit encore plus. Mais selon Belfius, il est peu probable que vous, en tant que client, en tiriez davantage profit. « Les coûts opérationnels et de risque doivent également être remboursés », déclare Ulrike Pommee, porte-parole de Belfius. Si le coronavirus affecte l'économie et que les gens perdent leur emploi, le risque de mauvais payeurs augmente également.

Gagner de l'argent avec un prêt

Ceux qui empruntent aujourd'hui à un taux d'intérêt de 1% paient la banque moins que l'inflation. L'année dernière, elle était de 1,20%. Tant que la dépréciation de l'argent reste supérieure aux intérêts à payer, vous gagnerez de l'argent sur votre prêt. Après tout, le montant que vous devez rembourser vaut de moins en moins et votre salaire augmente avec l'inflation.

Conseil: Saviez-vous que vous pouvez désormais facilement contracter un prêt immobilier en ligne? De cette façon, vous pouvez facilement tout organiser sans bouger.

10 choses à savoir sur budget de construction et assurances

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/guide-du-logement/construire/budget-de-construction-et-assurances/le-meilleur-moment-pour-contracter-un-pret-cest-maintenant/