livios logo

Quel prêt vous est accessible ?

Comment savoir le montant que vous pouvez dépenser pour le remboursement de votre prêt hypothécaire ? Naturellement, la banque pourra vous guider dans ce domaine. Mais nous vous informons d’ores et déjà d’une chose : il existe une règle dite des 33%.

La première étape est de vous faire une image complète de votre projet et du coût qui en découle. Que coûtera votre nouvelle construction ? Avez-vous l’intention de rénover l’habitation que vous souhaitez acheter ? Seconde étape : un regard lucide sur votre budget, vos revenus et vos dépenses.

Photo BNP Paribas Fortis
  

Photo BNP Paribas Fortis
  

La règle des 33%

Selon la règle des 33%, la charge de votre prêt ne peut représenter plus de 33% des revenus du ménage.

Un exemple :

  • Marc gagne 1.500 euros nets par mois.
  • Son épouse gagne 1.400 euros nets par mois.
  • Les revenus du ménage s’élèvent donc à 2.900 euros nets.

Selon la règle des 33%, cette famille peut envisager un remboursement mensuel de 966 euros. Sauf si vous devez y ajouter le remboursement d’un prêt voiture qui fera inexorablement baisser le montant de remboursement réaliste. Marc roule dans une voiture de société ? Le montant est augmenté de la valeur de celle-ci.

Comment s'inscrit-il dans votre projet de construction ? Calculez-le vous-même à l'aide de notre outil de calcul pratique.

Frais fixes

Une autre règle dit que, après les prêts, il doit vous rester suffisamment d’argent disponible pour faire face à votre subsistance quotidienne. Tout le monde ayant un niveau de vie différent, vous ne pouvez suivre cette règle aveuglément. À l’aide de vos extraits de compte des mois précédents, établissez une estimation de vos frais fixes mensuels. Calculez ensuite ce qu’il vous reste pour un prêt.

Voyez loin!

Soyez prudents avec les perspectives trop optimistes. Ne supposez pas que vous gagnerez forcément plus dans quelques années. N’oubliez pas que le coût de la vie va également augmenter, et ce, d’autant plus si vous avez des enfants. Il ne faut pas comparer le coût d’un enfant à la crèche et celui d’un enfant qui vit en kot à l’université.

10 choses à savoir sur budget de construction et assurances


https://www.livios.be/fr/info-construction/guide-du-logement/construire/budget-de-construction-et-assurances/quel-pret-vous-est-accessible/