Construire sans souci : la famille de Franck s’installe chez elle après 9 mois

La famille de Franck, récemment recomposée, occupe une nouvelle construction semi-mitoyenne à Overmere. Pour la construction de cette maison, ils ont fait appel à une entreprise de clé sur porte. “Les travaux ont débuté en septembre 2018 et en juillet 2019, nous déménagions. Nous n’avons vraiment eu très peu de tracas.”

Avec sa femme, Franck a construit une habitation semi-mitoyenne à Overmere. “Nous avons chacun deux enfants, dont trois habitent encore chez nous. Nous avions donc pris la décision de construire à nouveau. Notre premier choix était de confier les travaux à une entreprise de clé sur porte, car j’en avais fait l’expérience par le passé. C’est ainsi que nous avons abouti chez Blavier au salon Batibouw. C’est le rapport qualité-prix qui nous a convaincus de nous embarquer dans l’aventure avec cette société.”

Apport personnel

Franck et son épouse ont bénéficié de suffisamment de liberté pour la conception de leur habitation. “Ma femme avait une très bonne idée du projet. Sa conception de cette habitation ressemblait à l’un des modèles de maison de Blavier. Nous avons çà et là fait quelques adaptations au plan afin que le résultat corresponde vraiment à ce que nous voulions”, raconte Franck. “Pour l’agencement des espaces aussi, nous avons également pu entièrement décider.”

Campagnard épuré

Au niveau architectural, le couple a opté pour un style campagnard épuré. Complètement à la mesure de la famille recomposée. “En bas, nous avons prévu une chambre à coucher avec salle de bains. Au premier étage, se trouvent deux chambres, un dressing, un bureau et une salle de bains avec deux portes d’accès”, explique Franck. “A l’étage supérieur, nous avons encore une grande chambre que nous pouvons encore parfaitement diviser en deux.” Au jardin, la piscine complète le tableau.

Clé en main

Lorsque vous construisez avec une entreprise de clé sur porte, vous confiez l’ensemble du processus de construction. “Notre projet a été très bien suivi. Nous avions dès lors nettement moins de tracas. Nous avions un très bon contact avec le gestionnaire de projet qui a suivi les travaux de manière scrupuleuse mais aussi rapide. Il ne fallait pas attendre 24 heures pour avoir une réponse à toutes nos questions. C’était un véritable atout”, estime Franck. “Avec cette formule de construction, vous êtes déchargé de pas mal de soucis et vous gagnez du temps au niveau des délais. Par conséquent, neuf mois après le commencement des travaux, nous pouvions déjà déménager.”

Budget respecté

Avant de commencer, le couple avait également une bonne idée du budget. “Nous sommes partis d’un prix fixe”, explique Franck. “Naturellement, au bout du compte, il y a toujours quelques suppléments. Dans la phase de parachèvement, nous avons finalement opté pour des matériaux un peu plus chers pour la salle de bains et les revêtements de sol. Vous voyez toujours des choses qui sont plus belles et celles-ci sont aussi généralement plus chères. Et nous nous sommes laissés séduire.”

“Nous recommencerons dans 5 ans”

Franck et sa femme sont très contents du résultat. “Si nous devions changer quelque chose dans cette habitation, c’est la vue. Nous nous sommes déjà promis que dans les cinq années à venir, nous construirons à nouveau avec une entreprise de clé sur porte. Nous aurons ainsi l’opportunité de faire certaines choses autrement”, conclut Franck.

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux