Une habitation à ossature bois sur mesure : Karroo et Wouter ont confié l’intégralité du processus de construction

Karroo et Wouter vivent avec leur fils (2) dans une étonnante habitation à ossature bois sur le territoire de Kontich. Pour la construction de leur habitation, le couple a fait appel à une entreprise de clé sur porte qui s’est chargée de l’ensemble du processus de construction : du gros œuvre jusqu’à la cuisine et la salle de bains. Satisfait, Karroo partage avec nous son expérience de construction : “Nous sommes très contents de la rapidité avec laquelle les travaux se sont déroulés.”

Construction à ossature bois

Le couple a très rapidement décidé de construire une ossature bois. “C’est une technique de construction rapide permettant un enchaînement parfait de tous les travaux. En juin 2017, les travaux commençaient et en avril 2018, nous déménagions déjà”, rapporte Karroo. “C’est aussi une méthode de construction sèche, sans période de séchage de l’humidité produite par la construction. De plus, cette technique permet d’isoler plus efficacement et de rendre votre habitation plus éco-énergétique. Ce que nous estimions aussi important. Notre habitation arbore un 19 de niveau E.”

“Nous avons écrémé les salons de construction”

Lors d’un salon de construction, Karroo et Wouter ont découvert l’entreprise de clé sur porte Arkana. “Nous y avons discuté de notre situation avec un conseiller. Nous habitons à côté d'une entreprise de jardins, ce qui nous imposait une série de prescriptions précises”, explique Karroo. “Ils jouissaient déjà d’expérience et l’architecte avec lequel ils collaboraient régulièrement aussi.”

Ainsi, le couple a été mis en contact avec STAM architectes. “Le choix de notre architecte a vite été fait. Pour ce qui est de notre collaboration avec Arkana, nous avons réfléchi un peu plus longtemps, car lorsque vous travaillez avec une entreprise de construction qui se charge de l’ensemble du processus, cela a un coût. L’architecte collaborait fréquemment avec Arkana, ce qui a boosté notre confiance.”

Projet sur mesure

Karroo avait pas mal d’idées sur la façon dont il se représentait sa maison, mais l’architecte a également donné de nombreux conseils. “Nous avons discuté longuement avec l’architecte, pas de l’aspect que nous voulions pour notre maison, mais comment nous entendions y vivre et fonctionner. Elle nous a demandé quelles pièces étaient importantes pour nous et quelles proportions celles-ci devaient avoir. J’ai été agréablement surprise que l’architecte s’intéresse aux fonctions des pièces. De cette manière, le projet est réellement à la mesure de nos habitudes. Et nous le ressentons au quotidien.”

Agencement pratique

L’agencement de l’habitation est particulièrement pratique. Au rez-de-chaussée, se trouvent le hall d’entrée avec la toilette, un petit espace bureau, une cuisine ouverte sur le living, un range-vélo et une petite réserve avec accès à la cave. C’est là que sont regroupées toutes les techniques. L’étage se compose de la chambre parentale avec salle de bains et salle d’eau. Mais aussi trois chambres d’enfants et un espace polyvalent. “Les chambres d’enfants sont petites, mais l’idée est d’y dormir uniquement et éventuellement d’y étudier plus tard. Les enfants peuvent jouer dans la partie polyvalente”, précise Karroo.

Une habitation complètement en bois

“Le projet fait la synthèse de nos idées avec les conseils de l’architecte. Initialement, nous n’avions pas imaginé une façade totalement en bois. Cette idée a germé lors des discussions avec l’architecte. C’était l’une des options et tout d’un coup, nous avons été séduits”, poursuit Karroo. “Notre intérieur est surtout moderne et épuré, mais est quand même chaleureux grâce au choix des couleurs et matériaux.”

Souci des économies d’énergie

Le couple a aussi porté attention aux aspects éco-énergétiques de leur construction à ossature bois. Ainsi, la maison affiche un niveau E de seulement 19. “Nous avons des panneaux solaires, du triple vitrage et des screens. Nous avons en outre opté pour une pompe à chaleur à capteurs verticaux profonds. Cela a englouti une bonne part de notre budget, mais grâce à cette pompe à chaleur nous pouvons refroidir de sol en été. Pendant les étés caniculaires des dernières années, nous avons pu apprécier son effet.”

Communication et suivi parfaits

Le suivi des travaux pendant la construction était parfait. “La concertation et la communication dominaient nos échanges avec l’entreprise de clé sur porte”, déclare Karroo. “Lorsque nous nous réunissions avec l’architecte ou rendions visite à un fournisseur, un conseiller d’Arkana nous accompagnait pour nous assister. Et pendant la construction, nous avions des contacts étroits avec le conducteur de chantier. Celui-ci assurait un suivi scrupuleux et il était toujours disponible au téléphone si nous avions une question.”

Budget

Parlons coût. “Le budget total n’était pas fixé à la virgule près, ce qui n’est d’ailleurs pas réaliste”, observe Karroo. “Dès le début, nous avions une bonne idée du coût, mais le budget a augmenté légèrement en cours de projet. Et ceci est dû aux choix que nous avons faits. Si nous voulions une alternative éco-énergétique, comme cette pompe à chaleur, le prix augmentait. Ils nous ont clairement expliqué les conséquences de nos choix sur notre budget et ont toujours discuté avec nous des suppléments.”

“Très satisfaits”

C’était la première fois que Karroo et Wouter se lançaient dans l’aventure de la construction et n’avaient donc aucun point de comparaison. “Je pense que quand on construit, on ne peut jamais faire un parcours sans faute. Il y a toujours des choses qui dépendent de la météo ou des fournisseurs. Nous avons aussi eu des moments de frustration et avons constaté par la suite des choses que nous aurions pu faire autrement et mieux. Nous sommes toutefois très satisfaits de la façon dont ça s’est déroulé.”

Conseil : screens

Il y a une chose que le couple aurait fait autrement. “Nous voyons aujourd’hui qu’une habitation éco-énergétique et bien isolée chauffe rapidement. Nous avons installé des screens uniquement côté sud où le soleil brille à midi. Mais le matin et le soir, le soleil réchauffe aussi notre maison. Et ce, dès le printemps. Par conséquent, je recommanderais à toute personne qui construit d’installer des screens partout de manière à maintenir le soleil à l’extérieur et à garder votre habitation fraîche”, conclut Karroo.

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux