livios logo

Acheter sur plan : comment ça marche ?

Les offres d’achat sur plan d’une maison ou d’un appartement se multiplient sur le marché. Dans ce cas, un promoteur immobilier ou une entreprise de clé sur porte vend une maison ou un appartement avant la pose de la première pierre. Vous achetez donc une nouvelle construction qui n’existe pas encore. L’avantage ? Vous êtes totalement déchargé du processus de construction mais vous pouvez choisir les finitions.

Lotissement

Une habitation sur plan fait souvent partie d’un projet constitué de plusieurs lots. Vous achetez pour ainsi dire une habitation dans un quartier ou un immeuble à construire. Le plus souvent, il y a plusieurs types d’habitations proposés à la vente afin que vous ayez le choix : une maison ou un appartement avec une, deux ou trois chambres, avec ou sans garage ou carport, avec un grand ou petit jardin

Dans ce genre de lotissement ou quartier, les habitations doivent présenter le même look & feel, pour que le complexe présente un bel aspect d’ensemble. Ainsi, l’aspect extérieur des habitations est le plus souvent figé. Mais il vous reste l’intérieur pour concrétiser vos envies.

HustingsHustingsProjects-Schoonbeek-Bilzen-Mondeolaan29-09-20150012

Photo Hustings Bouw
  

DewaeleDewaele-012

Photo Maisons Dewaele
  

boek5

Photo Verelst Woningbouw en Renovatie
  

Blavier-2017B-001-ret_

Photo Maisons Blavier
  

Choix des finitions

Étant donné que vous achetez une habitation qui doit encore être construite, il vous reste encore de la marge pour choisir la façon dont vous allez aménager votre intérieur. Un budget est généralement prévu pour la cuisine, la salle de bains et les carrelages de sols et murs, afin que vous puissiez exprimer votre personnalité.

Une fois qu’un certain nombre d’habitations sont vendues, les travaux peuvent commencer. Le promoteur ou l’entreprise de construction doit chercher des acquéreurs pour les autres habitations. Plus les travaux sont avancés, moins vous avez votre mot à dire pour les finitions de l’habitation ou de l’appartement.    

Un seul interlocuteur

L’avantage d’une habitation ou d’un appartement sur plan ? Le responsable de chantier ou de projet suit l’ensemble du processus de construction et vous accompagne et vous conseille. Il coordonne les travaux et fait le lien entre vous, l’architecte et les entrepreneurs. Ainsi, vous n’avez qu'un seul interlocuteur auquel vous pouvez vous adresser en cas de questions ou de problèmes.

Danneels maisons de chalets de bredene drone

Photo Building Factory BVBA
© Dronefotograaf.be   

Maison témoin 3

Photo Hyboma
  

HustingsHustingsProjects locationRekemSteenweg20-09-2015000015

Photo Hustings Bouw
  

Maison ou appartement-témoin

Vous êtes frileux à l’idée d’acheter une habitation qui n’est pas encore construite et donc sans l’avoir vue ? Souvent, vous pouvez visiter une maison ou un appartement-témoin totalement aménagé. Vous avez ainsi une image assez réaliste de votre future habitation. Vous pouvez comparer les plans afin de vous faire une idée de la taille des pièces. Vous pouvez aussi y puiser l’inspiration pour le style de votre intérieur ou pour le choix des matériaux.

Loi Breyne

À l’instar de la construction "clé sur porte", la loi Breyne s’applique aussi à l’achat sur plan. Cette loi vous protège en tant qu’acheteur. Le bien que vous achetez doit être destiné au logement et construit par un seul entrepreneur ou promoteur immobilier. La loi implique aussi que pour une habitation sur plan vous devez payer un acompte de maximum 5% du prix total. Le solde sera payé par tranche, en fonction de l’avancement des travaux. Dans ce cas aussi, la réception se fait en deux phases. Entre la réception provisoire et la réception définitive, il doit y avoir au moins un an. Le vendeur reste responsable de vices cachés pendant une période de dix ans.

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/guide-du-logement/construire/cle-sur-porte/acheter-sur-plan-comment-ca-marche/