livios logo

Comment bien choisir une société de clé sur porte ?

Étant donné qu'une société de clé sur porte s'occupe en principe de tout le processus de construction, le choix de la société la mieux adaptée est une décision importante. Nous vous aidons à faire ce choix sur base de six critères importants.

1. Dans quelle région est-elle active?

Votre premier critère de sélection est la zone géographique. Certaines sociétés de clé sur porte concentrent leurs activités dans une ou plusieurs provinces ou régions.

2. Méthode de construction et spécialité ?

Le deuxième critère de sélection concerne la méthode de construction et/ou de la spécialité. Certaines entreprises sont uniquement spécialisées dans la construction à ossature bois. D'autres dans les habitations basse énergie et passives. Si vous avez une idée précise de ce que vous voulez, vous pouvez encore écarter certaines entreprises

DewaelewerfhoutskeletBEL2020.JPG

Photo Maisons Dewaele
  

Qubic Ligne

Photo Sibomat NV
  

3. Quelle est la flexibilité de la société ?

Au niveau de la flexibilité, une entreprise de clé sur porte n'est pas l'autre. Certaines préfèrent que l'on ne déroge pas à leurs plans de base, qui pour d'autres servent uniquement de point de départ. D'autres travaillent exclusivement avec leurs propres architectes. Vérifiez donc dans quelle mesure la société est flexible.

4. Vérifiez les certificats

Demandez les certificats ou labels dont dispose la société. Quelle est la valeur d'un label/certificat ? Si vous voulez être sûr à 100 %, vous pouvez consulter leur bilan économique auprès de la banque. Est-ce que la société se conforme à la loi Breyne ?

Blavier maison clé en main

Photo Maisons Blavier
  

5. Vérifiez les références et maisons-témoins

Certaines entreprises possèdent une ou plusieurs maisons-témoins où vous pouvez vous faire une idée du degré de finition. Demandez une liste de références. Quelles ont été leurs expériences avec la société ? Rendez-vous sur des chantiers qui sont encore en cours. Ainsi vous profitez du point de vue tant des utilisateurs finaux que des maîtres d’ouvrage qui sont encore aux prises avec les travaux de construction proprement dits.

6. Qu’avez-vous pour le prix total ?

Difficile de comparer les prix. Il n’est possible de comparer les devis que s’il s’agit de la même chose.  Insistez donc pour que les devis et cahiers de charges soient le plus complets possibles. Ne vous basez pas uniquement sur le prix le plus bas, mais comparez scrupuleusement. Parfois, les équipements de base sont limités et des suppléments sont facturés. Vous n’êtes pas sûr de pouvoir faire une comparaison correcte ? Faites-vous assister par un architecte indépendant ou une personne avec une certaine expertise.

Curieux de savoir comment vingt autres bâtisseurs s'y prennent dans leurs recherches ? 

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/guide-du-logement/construire/cle-sur-porte/comment-bien-choisir-une-societe-de-cle-sur-porte/