livios logo

Comment travaille une entreprise de clé sur porte ?

Construire avec une société de clé sur porte c’est faire appel à une seule société qui vous livre une habitation clefs en main.

Une seule entreprise

Une société de clé sur porte se charge généralement de l’ensemble du processus de construction. Des plans et projet aux finitions, en passant par le gros œuvre : une seule société se charge de tout. Vous ne devez donc pas chercher un architecte et un ou des entrepreneurs, ni comparer les offres ni vous charger de la coordination.

Plans de base et maisons-témoins

La formule clé sur porte se situe dans le prolongement de la procédure avec un entrepreneur général. La différence tient au fait que les sociétés de clé sur porte disposent d’une vaste bibliothèque de documents, plans de base et d’une ou de plusieurs maisons-témoins.

Une société de clef-sur-porte peut se charger de l’ensemble du processus de construction : des terrassements aux finitions.

Photo Thomas & Piron Home
  

Deux atouts offerts par ces sociétés : reflet plus ou moins exact du prix total et de la durée des travaux.

Photo Maisons Blavier
  

Grâce à des plans de base et maisons-témoins, vous avez rapidement une idée de l’aspect qu’aura votre habitation.

Photo Sibomat NV
  

 

Bonne estimation du timing et du prix

Grâce à ces plans de base et maisons-témoins, vous avez rapidement une idée de l’aspect qu’aura votre habitation. Un autre avantage est que la société peut estimer correctement la durée et le prix des travaux. Vous avez donc une bonne idée du timing et du coût, ce qui risque moins de vous occasionner de mauvaises surprises.

Et les restrictions ?

Etant donné qu’une société de clé sur porte se charge de tout de A à Z, cela représente évidemment un prix. Une autre conséquence c’est que votre apport personnel est limité, même si ceci ne pose aucun problème pour certains maîtres d’ouvrage qui interviennent le moins possible dans les travaux. Chez certaines entreprises, cet apport limité est aussi relatif : de plus en plus souvent, les plans de base servent de point de départ.

Rôle de l’architecte

Le rôle de l’architecte aussi pose question. Dans une formule de construction classique, c’est en effet vous qui désignez votre architecte, tandis que l’entreprise de clé sur porte fait ce choix pour vous. Cela entraîne parfois un peu de confusion.

Aperçu

AvantagesInconvénients
  • Moins de soucis et de déplacements, l’entreprise s’occupe de tout à votre place.
  • Ce service a naturellement un prix.
  • Idée plus précise du prix total.
  • Qu’avez-vous en contrepartie de ce prix global ? Examinez bien attentivement le cahier des charges.
  • Généralement, délai de construction plus court.
  • Délais de paiement plus rapides.
  • Approche commerciale: habitation-témoin, bonne documentation, facilement accessible, ...
  • La flexibilité et le sur-mesure a ses limites.
  • Un seul interlocuteur auquel vous adressez toutes vos questions et tous vos problèmes.
 
  • Rôle imprécis de l’architecte.

https://www.livios.be/fr/info-construction/guide-du-logement/construire/cle-sur-porte/comment-travaille-une-entreprise-de-cle-sur-porte/