livios logo

Quel terrain à bâtir choisir : le leur ou le vôtre ?

Pour le terrain à bâtir, il existe aussi différents scénarios, selon que vous achetez le terrain auprès de la société de clé sur porte ou que vous l’achetez indépendamment.

Obligation de construire

Certaines sociétés de clé sur porte ne construisent pas seulement des maisons, mais possèdent aussi des terrains, et même parfois des lotissements complets. Sur la plupart de ces terrains repose une obligation de construire : si vous achetez le terrain, vous êtes aussi tenu de travailler avec cette entreprise.

Prix au mètre carré

Vérifiez que le prix du terrain est raisonnable en calculant le prix au mètre carré et en le comparant aux parcelles environnantes. Contrôlez aussi que les modèles d’habitation de l’entreprise répondent à votre budget. Quel intérêt d’acheter un terrain à bon prix si les réalisations de l’entreprise n’entrent pas dans votre budget ?

Certaines sociétés de clé sur porte ne construisent pas seulement des maisons, mais possèdent aussi des terrains.

Photo Thomas & Piron Home
  

Si vous achetez un terrain à bâtir auprès d’une société de clef-sur-porte, vérifiez si celui-ci est soumis à une obligation de construire.

Photo Thomas & Piron Home
  

Pas d’obligation de construire

D’autres entreprises vendent des terrains sans obligation de construire. Dans ce cas, vous êtes libre de faire ce que vous voulez.

Vous disposez déjà d’un terrain

Il est faux de croire que vous êtes tenus d’acheter un terrain auprès de la société de clé sur porte avec laquelle vous souhaitez construire. Vous pouvez tout aussi bien vous adresser à pareille entreprise si vous avez déjà un terrain.


https://www.livios.be/fr/info-construction/guide-du-logement/construire/cle-sur-porte/quel-terrain-a-batir-choisir-le-leur-ou-le-votre/