livios logo

Cinq entreprises de déménagement partagent leurs conseils ultimes

Un déménagement nécessite beaucoup de réflexion, de planification et d’organisation. La liste des bons conseils pourrait être sans fin. Nous avons demandé à cinq déménageurs de nous donner leurs ultimes conseils.

« Demandez des références »

« Renseignez-vous auprès de vos amis, de votre famille ou de connaissances pour voir s’ils connaissent de bons déménageurs » nous conseille Paul Baeken de chez ABC Verhuizers.


  

Le label de la Chambre Belge des Entreprises de Déménagement.

Photo Belgische Kamer van Verhuisondernemers
  

N’oubliez pas de réserver une place de parking.

Photo Verhuizingen Vandewalle
  

« Faites le bon compromis : déménagez-vous tout seul ou faites-vous appel à une entreprise ? Dans le premier cas, une bonne préparation est importante » explique Paul Baeken de chez ABC Verhuizers. « Vous devez avoir assez de boîtes, du ruban adhésif et des couvertures pour les protections… »
« Si vous confiez votre déménagement à d’autres, vous devez faire appel à une entreprise. Le plus important que vous deviez faire est de choisir la bonne entreprise de déménagement. Informez-vous auprès de votre famille, de vos amis ou de vos connaissances pour vous nourrir de leurs expériences. Demandez des références. Le bouche-à-bouche est encore la plus honnête des publicités. »

« Vérifiez l’existence d’un label »

Verhuizingen Vandewalle souligne l’importance du label de la Chambre Belge des Entreprises de Déménagement (CBE). « Vérifiez que vos déménageurs sont membres de la CBE » insiste Pol Vandewalle. « Tous les membres sont régulièrement contrôlés : personnel, prix, assurance… En tant que client, vous êtes certain que tout est en ordre. »
« Si vous souhaitez déménager vous-même, sachez que certaines sociétés peuvent vous louer un lift avec un opérateur. »

« Réservez des places de parking »

L’aspect pratique prédomine chez Verhuizingen Vrancken : « Demandez à temps que des panneaux de stationnement soient posés et réservez une place de parking pour le camion. »
« Emballez les choses de façon intelligente : placez les objets lourds dans le fond de la boîte et remplissez-la ensuite avec des objets plus légers. Vérifiez toujours que le poids reste acceptable. »

“Conservez précieusement vis et écrous”

L’entreprise de déménagement Vervaet Logistics poursuit avec quelques conseils liés à l’emballage. « Ecrivez au marqueur sur les boîtes ce qui s’y trouve. Numérotez-les et indiquez dans quelles pièces elles doivent aller. Conservez précieusement les vis et écrous des meubles que vous avez démontés. Rangez-les éventuellement dans un petit sachet que vous collerez sur une planche du meuble auquel les vis appartiennent. Et si vous rameutez des personnes pour vous aider, vérifiez qu’elles sont en mesure de porter des poids. »

« Ne mobilisez pas trop de gens »

« La principale erreur des gens qui déménagent eux-mêmes est de mobiliser trop de monde pour les aider » martèle-t-on chez Verhuizingen Baeken. « Quatre ou cinq personnes qui travaillent sont souvent le plus efficace. Sinon, vous aurez toujours des gens un peu perdus que vous perdrez de vue. A moins que ce ne soit les personnes chargées de remplir le camion qui n’arrivent pas à suivre. »
« Pour le reste : préparer, préparer et encore préparer. Assurez-vous que vous ne perdrez pas de temps avec des choses que vous auriez parfaitement pu préparer à l’avance. »


https://www.livios.be/fr/info-construction/guide-du-logement/construire/demenager/cinq-entreprises-de-demenagement-partagent-leurs-conseils-ultimes/