Que coûte un coordinateur de chantier ?

Le coordinateur de chantier veille à ce que votre projet de construction ou de rénovation se passe sans le moindre problème. Il demande des offres de prix auprès des entrepreneurs, formule des avis, s'occupe de tâches administratives et suit le projet de manière intensive et rapprochée. Il doit faire en sorte que vous n'ayez aucun souci, mais qu'est-ce que cela coûte ? Tom Ghyselen de ARODAN Bouwcoördinatie à Poperinge nous explique comment ce travail est tarifé.

  • plan d'architecte
    Photo Livios
  • Trésorerie compte crédit d'investissement

Prix par projet

“Chez ARODAN Bouwcoördinatie, nous demandons un forfait par projet, calculé en fonction de l'ampleur du projet, pour la simple raison que chaque projet est différent. Pour certains projets, nous devons être à pied-d'oeuvre dans le mois, pour d'autres nous disposons d'une demie année. L'intensité et le temps que nous y consacrons réellement déterminent dans une large mesure le prix", explique Tom.

Pourcentage

La plupart des coordinateurs de chantier facture au pourcentage du coût total de la construction. “En général, nous procédons également ainsi si nous devons exercer une surveillance plus rapprochée. Le coût de la coordination de chantier revient à entre 4 et 8 pourcent du coût total de la construction.”

Un coût qui n'en est pas

“Il ne faut pas voir ces coûts comme des coûts supplémentaires. Au départ, il s'agit bien entendu de coûts effectifs, mais l'économie réalisée dépasse vos coûts.” De plus, le coordinateur de chantier libère d'autres partenaires de la construction de certains travaux. Il s'occupe de tâches qui prennent du temps que d'autres parties exécutent en collaboration avec le coordinateur de chantier, ce qui en fin de compte allège la facture finale.

Offres moins chères

“Lorsque nous entamons un projet, nous demandons des offres de prix à des entrepeneurs et nous calculons le prix global. Nous recommandons à notre client de travailler avec un entrepreneur précis. C'est un avis purement consultatif, le client décide lui-même avec quel entrepreneur il va conclure le contrat.

Par cette intervention, les offres de prix sont inférieures aux prix moyens. “Lorsque vous vous adressez à un entrepreneur en tant que particulier, le prix est facilement 5 à 10% plus élevé que le prix que nous recevons. Le coordinateur de chantier est le client des entrepreneurs, ce qui lui permet d'obtenir de meilleures conditions”, explique Tom.

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux