livios logo

Construire à du 100 à l'heure : gagnez du temps

Il a fallu en moyenne un an à un an et demi pour construire une nouvelle habitation. Il ne s'agit pourtant pas d'un record absolu. Il est possible de construire beaucoup plus vite. Le spécialiste de l'efficience Adrien Buteneers met les cartes sur table !

Adrien Buteneers

Adrien Buteneers est responsable du centre d'expertise Construction et Énergie de la Haute École PXL à Hasselt. Son groupe de travail étudie comment les méthodes de planification et de management de l'industrie peuvent être appliquées au monde de la construction.


© Hogeschool PXL  

plan de construction de l'architecte de l'esquisse du plan de construction des partenaires

Adrien conseille aux concepteurs de ne pas créer leurs images 3D au moyen d'un programme distinct, mais de les exporter directement à partir de leur programme de dessin.


  

Zéro Sépia

"Un entrepreneur ne va jamais découper des briques pour réaliser les ouvertures de fenêtres. En fonction de la brique de parement choisie, l'architecte sait en principe parfaitement où se place la fenêtre. Et pourtant…"

Photo Vandersanden
  

Implanter woning_hoe il ne devrait pas

L'angle de la maison est crucial. Il doit être parfaitement droit, mais aussi correctement ancré dans le sol au moyen de piquets.


  

Adrien Buteneers est responsable du centre d'expertise Construction et Énergie de la Haute École PXL à Hasselt. Son groupe de travail étudie comment les méthodes de planification et de management de l'industrie peuvent être appliquées au monde de la construction.

L'idée : prévenez les erreurs de construction et organisez les processus de construction de manière à réduire au strict minimum les temps d'attente. “Le potentiel est énorme”, affirme Adrien. “Pour une nouvelle construction classique (mur intérieur porteur, isolation et brique de parement, N.D.L.R.), il faut 1.700 heures. Soit 212 jours ouvrables de 8 heures ou 70 jours ouvrables si vous êtes trois. Si quatre ouvriers travaillent en même temps, 53 jours ouvrables suffisent, soit à peine 3 mois !”

Actuellement, nous tentons l'expérience surtout avec de gros entrepreneurs dotés de techniques de management modernes. Mais vous aussi vous pouvez donner un fameux coup d'accélérateur à votre nouvelle construction. Adrien Buteneers donne cinq conseils pratiques :

Conseil 1 : à l'aide de plans virtuels, faites un maximum de choix au préalable

“Plus de décisions auront été prises au préalable, plus le processus de construction sera fluide. Quelles tuiles voulez-vous ? Où placer la toilette dans la salle de bains ? Combien de points lumineux sur la terrasse ? Votre architecte ou votre entreprise de construction peut préparer le travail virtuellement. Cela aide à se faire une meilleure idée de votre projet, ce qui guidera mieux vos choix et vous aidera à opérer ces choix plus rapidement.”

Adrien conseille aux concepteurs de ne pas créer leurs images 3D au moyen d'un programme distinct, mais de les exporter directement à partir de leur programme de dessin. “Vous obtenez ainsi une image réaliste du résultat et vous voyez directement ce qui cloche.”

Les matériaux déterminent le projet

Les erreurs, pense Adrien Buteneers, proviennent souvent du dimensionnement. “Les ouvertures de fenêtres sont un exemple classique. Un entrepreneur ne va jamais découper des briques pour réaliser les ouvertures de fenêtres. En fonction de la brique de parement choisie, l'architecte sait en principe parfaitement où se place la fenêtre. Et pourtant… j'ai vu très récemment une nouvelle construction avec une fenêtre continue dans la cuisine à 55 cm du mur. Conséquence : le meuble de cuisine, d'une largeur standard 60 cm, était partiellement visible de l'extérieur. Cela ne ressemble à rien. Alors que si vous connaissez la brique de parement, vous pouvez facilement prévoir 65 cm.”

Adrien voit parfois des trucs totalement absurdes. “Il y a peu, j'ai aperçu, dans un nouveau quartier résidentiel, un radiateur *placé à 20 cm d'une porte coulissante. Droit dans le champ de vision, impossible de fermer les rideaux. Une bête erreur, qui ne doit pas être du goût du client. Une erreur qui aurait pu être évitée en réalisant un projet virtuel préalable.”

Conseil 2 : établissez le timing des choix que vous allez devoir faire

“Les entreprises de construction et architectes donnent souvent trop de marge de réflexion à leurs clients”, pense Adrien. “Ils devraient plutôt s'en tenir à un planning strict où le maître d'ouvrage intervient ponctuellement pour faire des choix précis. Vous devez d'abord choisir les briques de parement et les tuiles. La cuisine n'est pas encore très importante à ce stade, mais vous devez indiquer dès le départ où se trouvent les évacuations et les conduites d'eau. L'aménagement de la salle de bains se décide au bout de six semaines, moment où vous devrez déterminer l'emplacement définitif des spots, etc.. Votre architecte ou entreprise de construction ne pourra vous garantir que votre maison sera achevée en une demi-année que s'ils vous accompagnent dans ce processus de choix.”

Attention : si vous payez votre architecte au barème minimum, vous ne pouvez attendre de lui qu'il vous fournisse ce genre de service, nuance Adrien. “Mais cela vaut la peine d'investir dans la préparation. Celle-ci va réduire le délai de construction, minimiser les problèmes de qualité et accroître la satisfaction.”

Conseil 3 : maintenez votre chantier propre et en ordre

“Nettoyer un chantier ne coûte rien et n'offre que des avantages. Vous n'imaginez pas le temps perdu à chercher un outil ou du matériel. Il en va de même de la voie d'accès : de nombreux chantiers sont remplis de trous et se transforment en champ de boue à la moindre averse. Vous avez plutôt intérêt à aménager un bel accès avec une zone protégée pour le stockage. Cela va influencer le comportement du chauffeur qui vient livrer les matériaux.”

Conseil d'Adrien : visitez un chantier de votre région pour vous faire une idée de la façon de vous y prendre.

Conseil 4 : vérifiez que votre habitation est correctement alignée

“Le soin avec lequel votre habitation est implantée détermine le déroulement du processus de construction. Tout commence par là. Veillez donc à ce que cela soit bien fait ou demandez à votre architecte de vérifier l'alignement.

L'angle de la maison est crucial. Il doit être parfaitement droit, mais aussi correctement ancré dans le sol au moyen de piquets.  Regardez quels piquets utilise votre entrepreneur. Si vous avez l'impression que la construction est bancale, intervenez. Car si l'angle glisse de 5 cm, votre maison sera de travers ou trop petite, au risque que vos meubles de cuisine n'y entrent plus. Cela doit être parfait.

Il en va de même de la détermination du niveau du rez. Cette hauteur est déterminante pour les fondations, la cave, la façade... Si votre habitation fait partie d'une rangée ou de constructions semi-mitoyennes, faites bien attention à l'alignement du mur mitoyen.”

Conseil 5 : choisissez une méthode de construction sans temps de séchage

Vous voulez construire encore plus vite ? Adrien Buteneers recommande alors de choisir une méthode de construction préfabriquée, comme l'ossature de bois ou métallique.

“Dans le calcul précédent, nous tenons compte des temps de séchage de vos blocs de construction, de la chape et du plafonnage. Si vous optez pour des matériaux qui ne requièrent pas de temps de séchage, vous pouvez encore réduire le délai de construction. Je pense à une structure en ossature bois avec des murs intérieurs préfabriqués où vous intégrez les câbles électriques. À l'étranger, les escaliers sont des équipements que l'on peut commander à l'avance. Ceci n'est possible que dans la préfabrication, parce que vous connaissez les dimensions futures de votre habitation au millimètre près.”

12 choses à savoir sur partenaires de la construction

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/guide-du-logement/construire/partenaires-de-la-construction/46744/construire-a-du-100-a-lheure-gagnez-du-temps/