livios logo

Cet architecte donne toujours une chance à la rénovation

Chaque semaine, dans notre carrousel d’architectes, nous présentons vos questions les plus fréquentes en matière de construction/rénovation à un architecte, qui désigne ensuite un collègue comme successeur. Cette semaine, c'est au tour de Tom Vanhee de Bruxelles.

Architecte Tom Vanhee : "La construction est un processus sur mesure pour le constructeur, et non pas un produit de consommation que vous étalez sur la table."

Photo Atelier Tom Vanhee
© Nina Mallants  

1. Nouvelle construction ou rénovation ?

Un bâtiment existant doit toujours avoir une chance, mais il est important de se renseigner avant de commencer les travaux. Qu'est-ce qui sera le plus intéressant à garder au niveau de la structure du bâtiment et au niveau énergétique ? Et dans quelles mesures la solution est-elle évidente (d’un point de vue technique, économique ...) ? Quel est l'emplacement du bâtiment ? Le bâtiment est-il en vogue, a-t-il du caractère, a-t-il une âme ou une valeur émotionnelle ? Conseil pratique : la rénovation d'un bâtiment solide, bien situé et offrant des possibilités futures, nécessite moins de matières premières et génère moins de déchets de construction. Il y a peu de bâtiments avec lesquels rien ne peut être fait de manière créative. Un lieu ou un espace apparemment insignifiant peut se transformer en un espace intéressant.

D'autre part, nous devons oser démolir et remplacer les bâtiments moins performants, ou les bâtiments trop délabrés, qui demandent trop d'efforts pour améliorer l'efficacité énergétique et qui ne répondent pas à l'aménagement du territoire souhaité. La démolition des immeubles moins intéressants donne également une nouvelle impulsion à la ville. Ne considérez pas une nouvelle construction uniquement comme une nouvelle structure avec de nouveaux matériaux. Les matériaux récupérés peuvent en faire partie. Sensibles à la protection de l'environnement, nous préconisons une réflexion approfondie sur la façon dont nous utilisons les matériaux.

2.Quand un projet est-il considéré comme réussi et quel projet de votre bureau en est un bon exemple ?

Un projet réussi combine des problèmes spatiaux évidents avec des exigences plus indirectes pour arriver à un résultat  probant qui raconte une histoire. Non pas une histoire qui est une réponse toute faite à certaines questions et qui en ignore d’autres, mais une réponse complète à des questions diverses et variées telles que les émotions et les sensibilités, la vision de l'avenir et le caractère à s’adapter, à évoluer, la lumière, l'espace, la faisabilité économique, la durabilité et la fonctionnalité. Le résultat final doit permettre de modifier l’espace.

Photo Atelier Tom Vanhee
© Filip Dujardin  

Photo Atelier Tom Vanhee
© Filip Dujardin  

Photo Atelier Tom Vanhee
© Filip Dujardin  

À titre d'exemple, j'aimerais mettre en avant la rénovation de ma maison parentale. Une ferme avec un espace de vie et une grange, située à Aartrijke et qui a été rénovée pour en faire une maison de location contemporaine. Nous avons utilisé la typologie de l'ancienne ferme pour concevoir la rénovation et l'extension du bâtiment. Les cheminées servaient à éclairer et à voir les chambres à coucher sous le toit ou comme sorties d'air de la pompe à chaleur. L'espace caractéristique de la grange, qui s'ouvre sur le toit, est devenu l'espace de vie. La maison à basse consommation d'énergie est devenue étanche à l’air. Le nouveau hall d'entrée sert de lien entre les différentes pièces et les étages. Il peut également être utilisé de manière multifonctionnelle, par exemple comme salle d'attente pour un cabinet médical.

Photo Atelier Tom Vanhee
© Filip Dujardin  

Photo Atelier Tom Vanhee
© Filip Dujardin  

Photo Atelier Tom Vanhee
© Filip Dujardin  

Photo Atelier Tom Vanhee
© Filip Dujardin  

3. Comment pouvez-vous, en tant que constructeur ou rénovateur, réduire vos coûts ?

La chose la plus importante n’est pas que vous construisiez le plus grand possible, mais comment vous le construisez. Par exemple, un escalier peut-il aussi servir d'armoire ? Un espace de circulation peut-il être utilisé comme bureau ou aire de jeux? Ou un rebord de fenêtre peut-il devenir également un banc ou un plan de travail ? Les méthodes de construction industrielle ou une finition plus brute limitent également les coûts sans avoir à faire de compromis sur l'identité de votre logement ou l'aménagement spatial.

Il est aussi important de bien préparer les travaux. Un dossier solide qui comprend les spécifications, les mesures, les détails et les plans d'exécution vous permet de comparer les prix du marché et d’avoir une estimation détaillée des coûts de construction avant le début des travaux. Votre chantier se déroule ainsi sans problèmes et avec des coûts imprévus limités. En tant que constructeur, laissez-vous assister par un architecte créatif qui accomplit son travail méticuleusement.

4. Quelles erreurs devez-vous absolument éviter en tant que constructeur ou rénovateur ?

Économiser sur votre architecte n'est vraiment pas une bonne idée. Son travail est d’assurer le contrôle de l'ensemble de votre projet. Prenez le temps de réfléchir à vos projets. Tout doit être pensé pendant la phase de conception. Pensez à long terme, au-delà des considérations pratiques et osez rêver. L'aspect émotionnel, construire des espaces qui stimulent et procurent du bonheur, est essentiel. La construction d'un espace que vous aimez est la première condition de durabilité, car vous aurez moins envie de modifier l'espace dans le futur.

5. Avez-vous un conseil en or à donner aux constructeurs ou aux rénovateurs ?

Donnez des instructions claires et précises à vos maîtres d’ouvrage, mais laissez également la place à des idées créatives en réponse à vos souhaits et n’ayez pas une idée fixe de ce à quoi votre espace doit ressembler. Laissez-vous surprendre, vous avez le luxe d’avoir quelqu'un qui vous proposera une solution spatiale adaptée à vos besoins. La construction est un processus, mis en place par plusieurs personnes qui collaborent ensemble pour trouver des solutions sur mesure pour le constructeur, et non pas un produit de consommation que vous étalez sur la table.

12 choses à savoir sur partenaires de la construction


https://www.livios.be/fr/info-construction/guide-du-logement/construire/partenaires-de-la-construction/52750/cet-architecte-donne-toujours-une-chance-a-la-renovation/