livios logo

Un travail de pro jusque dans les moindres détails

Avec un portefeuille de plus de 10.000 habitations préfabriquées, Huf Haus est le principal constructeur résidentiel en Allemagne. Mais dans de nombreux autres pays aussi, des milliers de gens habitent dans une Huf Haus. Et parce que l’entreprise a décidé de mettre un pied sur le territoire belge, nous avons été invités à visiter leur atelier de préfabrication à Hartenfels.

Premier point à l’agenda : la visite du Huf Village, un ensemble de maisons témoins Huf Haus. Pour se faire une idée de l’ensemble des possibilités. Ne vous attendez pas à des plans ni concepts standards. “Bien entendu, Huf affiche un style de construction très caractéristique, au moyen d’un système de poteaux-poutres et avec un maximum de vitrages”, explique le directeur commercial Michael Baumann. “Mais c’est vous qui déterminez l’agencement et l’aménagement de votre habitation.”

Photo Huf Haus
  

Bois de qualité pour la structure

Après la visite des différentes maisons témoins, nous nous rendons sur le site de production de Huf. Dans le processus de préfabrication, la structure extérieure de votre habitation est entièrement construite en atelier. Celle-ci est ensuite transportée sur le chantier où elle est montée et parachevée sur place. “Nous utilisons exclusivement du bois de qualité supérieure pour nos habitations”, explique Michael. 

Ainsi, chaque projet commence dans le hall de production par la découpe sur mesure et la numérotation de poutres en bois. “Ainsi, ils savent à chaque étape du processus à quel endroit doit être placée chaque poutre. La mise en peinture des poutres est également réalisée ici directement après leur découpe. Par conséquent, elles sont protégées pendant des années contre les intempéries.” Huf Haus est capable de mener de front jusqu’à six projets, chacun à différents stades de production.

Photo Huf Haus
  

Photo Huf Haus
  

Photo Huf Haus
  

Construction des parois

Toutes les poutres numérotées sont assemblées pour former des cadres qui vont constituer les murs du bâtiment. Sur pareille ligne de production, des parois peuvent être assemblées jusqu’à 11,5 mètres de long. Vient ensuite la construction complète d’un mur avec fenêtres, prises de contact, isolation renforcée et plafonnage à l’intérieur. “Nous veillons au moindre détail, afin d’éviter tout pont thermique”, précise Michael.

Photo Huf Haus
  

Photo Huf Haus
  

Toutes les conduites nécessaires pour vos techniques et installations sanitaires sont également soigneusement dissimulées dans les murs. “Nous veillons au moindre détail. Ainsi dans les parois où sont installées l’évacuation de la toilette ou d’autres conduites, nous prévoyons des mesures supplémentaires afin que vous n’éprouviez aucune nuisance sonore. La toiture et les escaliers aussi sont entièrement réalisés en atelier. Sur un chantier, certains détails vous échappent, ce que vous ne devez pas craindre dans l’atelier de préfabrication.”

Photo Huf Haus
  

Photo Huf Haus
  

Photo Huf Haus
  

Marché belge

Georg Huff, CEO de Huf Haus, nous raconte que cela fait des années qu’ils songent à s’implanter aussi dans notre pays. “Nous avons maintenant en Belgique une première famille belge qui habite une Huf Haus et aussi un architecte belge qui connaît notre concept. Cela ouvre des portes. De plus, la distance n’est pas si grande, nous pouvons donc facilement faire le déplacement vers votre pays. Nous espérons construire quelque 5 à 10 maisons par an sur votre territoire, d’ici quelques années."

"Ainsi, nous pourrons garantir la production. Car actuellement, il y a plus ou moins 150 projets en cours et une liste d’attente d’un an, si vous venez frapper à notre porte aujourd’hui pour nous demander de construire votre habitation.” En quoi Huf Haus se différencie d’une autre entreprise de construction ? “Chez nous, il n’y a pas de limite”, conclut Georg Huf. “Ce que le client veut, il l’a.”

La première Huf Haus belge existe déjà. Kim et Benedikt ont volontairement choisi cette méthode de construction et sont très satisfaits de leur confort.

 

12 choses à savoir sur partenaires de la construction


https://www.livios.be/fr/info-construction/guide-du-logement/construire/partenaires-de-la-construction/55541/un-travail-de-pro-jusque-dans-les-moindres-details/