livios logo

Comment choisir votre architecte ?

Puisqu'un architecte devient la figure centrale de vos projets de construction, choisir le bon architecte est une étape très importante. Nous vous aidons à faire un choix réfléchi. Sachez que chaque nouvelle construction, chaque rénovation et chaque entrepreneur en construction est différent: pour vous, par exemple, d’autres critères pèseront plus lourd que d’autres, précisément parce que les attentes sont différentes. Un conseil en or: choisissez un architecte avec lequel il clique.

Région

Tenez compte du lieu de résidence et / ou de travail de l'architecte. Si votre architecte habite dans votre quartier, il est plus facile d'entrer si vous avez des questions. Il peut également être sur place plus rapidement pour les contrôles obligatoires ou en cas de problème. Un autre avantage est que l'architecte connaît la région et sait quels entrepreneurs locaux font du bon travail. 

Style de construction et spécialité

Si vous savez déjà à quoi ressemblera votre projet et ce que vous attendez de lui, vous pouvez rechercher un architecte de manière plus ciblée. Certains architectes sont de vrais spécialistes, mais d'autres ont une spécialité. Par exemple, certains architectes se sont concentrés sur un style ou une méthode de construction spécifique, sur des travaux de rénovation ou sur la construction de maisons à basse consommation d'énergie ou de maisons passives.

Photo Build Your Home
  

Photo Mijn Huis Mijn Architect
  

Les références ouvrent la voie

Sur la base de références, vous pouvez généralement estimer ce que vous pouvez attendre d'un architecte. Demandez donc à votre famille, à vos amis et à vos connaissances: peut-être ont-ils entendu de bonnes expériences ou des choses positives concernant un architecte en particulier ? Parcourir les magazines et autres publications. Cherchez des maisons que vous aimez et appelez pour demander qui était leur architecte. 

Première conversation

Si vous avez réduit la liste des candidats, il est préférable que vous rendiez visite aux candidats restants pour une discussion exploratoire. Une telle première interview est un bon moyen de se familiariser et de confronter ses points de vue. L'architecte peut expliquer son point de vue sur le métier, montrer des références et décrire sa façon de travailler. De votre côté, vous pouvez expliquer vos souhaits en matière de construction. 

La même vision ?

C'est l'occasion idéale de vérifier si vous avez tous les deux la même vision. Cette première interview est généralement gratuite, mais il est conseillé de clarifier cela à l’avance.

Honoraires

Pour certains développeurs, le prix est un facteur déterminant. Les architectes utilisent différentes méthodes pour calculer leurs honoraires, ce qui signifie que ces montants peuvent souvent diverger. Assurez-vous de soulever le sujet lors du premier entretien.

Projet préliminaire en tant que bourreau

Si vous ne parvenez toujours pas à résoudre ce problème après le premier tour de discussion, vous pouvez demander à un avant-projet d’être payant.

 

12 choses à savoir sur partenaires de la construction


https://www.livios.be/fr/info-construction/guide-du-logement/construire/partenaires-de-la-construction/comment-choisir-votre-architecte/