livios logo

Grand Prix d’Architecture : l’architecture wallonne en lumière

Organisé tous les deux ans à l’initiative de l’Union wallonne des Architectes (UWA) et de la Maison régionale de l’Architecture et de l’Urbanisme (MRAU) dans le but d’encourager l’architecture de qualité et de mettre en lumière celles et ceux qui la conçoivent, le Grand Prix d’Architecture de Wallonie récompense les réalisations les plus remarquables du patrimoine wallon récent.

Le Grand Prix d’Architecture se décline en cinq catégories : habitat individuel, habitat collectif, bâtiment non résidentiel à usage collectif, ouvrage d’art ou espace architecturé, et réalisation hors Wallonie d’un architecte wallon. Trois prix transversaux sont également attribués (voir encadré).

Composé de quatre architectes de renom, le jury international offre à la fois une garantie d’impartialité et un regard externe sur notre architecture régionale. Les projets primés sont notamment retenus pour la qualité de leur conception, leur philosophie, leur intégration au tissu existant et leur originalité.

La sixième édition s’est clôturée par la proclamation du palmarès, lors d’une cérémonie organisée le 18 novembre dernier. Parmi les récompenses, nous nous sommes plus particulièrement intéressés aux projets à caractère résidentiel.

Habitat individuel

Cette catégorie regroupe l’ensemble des projets résidentiels n’accueillant qu’un seul logement, éventuellement combiné à une autre activité, pour autant que cette dernière ne soit pas dominante. Les architectes Martiat+Durnez ont été sélectionnés cette année pour la rénovation et l’extension de leur propre maison et bureau d’architecture dans l’hypercentre de Liège, en face des bâtiments universitaires de la place du Vingt Août.

Construite dans le style « paquebot », la bâtisse d’origine a été rénovée en ouvrant largement les espaces intérieurs sans modifier les façades. Le bâtiment a aussi été surmonté de deux étages supplémentaires. Cette extension, qui respecte les gabarits voisins, offre une extraordinaire transparence tout en évitant les vis-à-vis gênants. À cette fin, les grandes baies vitrées donnent toutes sur des espaces extérieurs accessibles et protégés des vues par des claustras à barreaux métalliques verticaux. L’extension a été construite en retrait de la rue et traitée en blanc pour plus de discrétion et de légèreté.

Prix d'architecture 2021


© Laurent Brandajs/Martiat+Durnez Architectes  

Prix d'architecture 2021


© Laurent Brandajs/Martiat+Durnez Architectes  

Habitat collectif

Les projets comprenant deux logements ou plus concouraient dans cette catégorie. Cette année, le jury a sélectionné le projet d’habitat groupé Saint Servais, construit à proximité de la gare de Namur par le bureau SPECIMEN architects. Le site est une parcelle verte en intérieur d’îlot, sur laquelle s’implantait un vieux hangar. Ce dernier menaçant ruine, il a été démoli pour libérer l’espace nécessaire à la construction des nouveaux logements qui respectent le gabarit du hangar d’origine.

Le projet d’habitat groupé a été développé en concertation avec les futurs habitants. Les cinq logements en duplex sont construits sur un socle qui accueille des bureaux, divers espaces communautaires, ainsi que les locaux de service. Les logements ayant été conçus en fonction des souhaits de leurs propriétaires, ils sont tous différents dans leur organisation spatiale, ce qui conduit logiquement à de nombreuses variations dans l’ouverture des façades. Les logements de taille modeste bénéficient encore d’une grande toiture-terrasse, accessible depuis chaque logement via un escalier privatif.

Prix d'architecture 2021


© Nicolas da Silva Lucas/SPECIMEN architects  

Prix d'architecture 2021


© Nicolas da Silva Lucas/SPECIMEN architects  

Prix du patrimoine

C’est un tout autre type de logement qui a été retenu par le jury pour le prix transversal du patrimoine. Le bureau Vanden Eeckhoudt-Creyf architectes a transformé une ancienne ferme et ses dépendances en maison de vacances à Graty, dans la commune de Silly. Étant donné l’absence de contact entre les divers bâtiments de la ferme, les fonctions sont clairement séparées les unes des autres : les espaces de vie sont rassemblés dans l’ancien corps de logis et les espaces de nuit sont abrités dans deux dépendances (les étables et les écuries existantes). Dans la même logique, les espaces de vie donnent sur l’ancienne cour de ferme, tandis que les chambres à coucher s’ouvrent sur les champs environnants. Des cheminements pavés relient les différentes annexes à la terrasse du corps de logis.

Les bâtiments ayant été isolés par l’intérieur, l’architecture locale est parfaitement respectée. Les interventions contemporaines se veulent discrètes et les matériaux utilisés ont été choisis pour se fondre dans l’ambiance originelle du site. À l’intérieur, les matériaux sont d’une grande simplicité et cadrent bien avec l’esprit rural des lieux : planchers de sapin aux étages, pavés de terre cuite au rez-de-chaussée, revêtements muraux en panneaux de multiplex et faïences blanches dans les espaces humides.

Prix d'architecture 2021


© Vanden Eeckhoudt-Creyf architectes  

Prix d'architecture 2021


© Vanden Eeckhoudt-Creyf architectes  

Lauréats de l’édition 2021

  • Habitat individuel 
    Martiat+Durnez Architectes — Transformation MD

  • Habitat collectif
    SPECIMEN architects ­— Habitat groupé Saint Servais

  • Bâtiment non résidentiel à usage collectif
    LRArchitectes — École de Bornival

  • Ouvrage d’art ou espace architecturé
    RESERVOIR A — Centre aquatique de Marcinelle

  • Réalisation hors Wallonie d’un architecte wallon 
    EDA-AU — Zaza École (Ngoma, Rwanda)

  • Prix du patrimoine 
    Vanden Eeckhoudt-Creyf architectes — Maison de vacances à Graty

  • Prix de la reconstruction sur la ville
    Ledroit Pierret Polet Architectes — Crèche Sainte-Walburge

  • Prix spécial du jury
    Association momentanée Goffart Polomé Architectes + RESERVOIR A + Ney Wow — Hangar à sel

Vous trouverez plus d’informations sur les projets primés sur le site de l’Union wallonne des architectes : www.uwa.be

12 choses à savoir sur partenaires de la construction

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/guide-du-logement/construire/partenaires-de-la-construction/grand-prix-darchitecture-larchitecture-wallonne-en-lumiere/