livios logo

L’architecte croit en la simplicité : « La qualité ne se retrouve pas dans des constructions extravagantes »

Chaque semaine, dans notre carrousel d’architectes, nous présentons vos questions les plus fréquentes en matière de construction/rénovation à un architecte, qui désigne ensuite un collègue comme successeur. Cette semaine, c’est au tour de Karolien Vanmerhaeghe du bureau d’architectes STUDIOLO architectuur, situé à Gand. Quels conseils a-t-elle pour vous ?

Photo STUDIOLO
  

Karolien Vanmerhaeghe a été choisie comme successeure par Burobill. Découvrez aussi leurs réponses à nos questions !

1. Nouvelle construction ou rénovation ?

La construction neuve et la rénovation peuvent être abordées de manière qualitative et durable. Ce qui existe déjà déterminera l'orientation choisie et qui peut être soit techniquement raisonnée, soit émotionnellement motivée. De plus, tout le monde n'a pas la chance de pouvoir choisir.

2. Quand un projet est-il considéré comme réussi et quel projet de votre bureau en est un bon exemple ?

Un design n'est vraiment réussi que s'il offre une réponse surprenante. En ayant une conversation constructive avec le client, ses souhaits abstraits ou même très concrets peuvent être explorés en profondeur et prendre ainsi une forme unique pour arriver à un design personnel. De plus, un processus de construction bien géré est également important pour pouvoir parler d'un projet réussi. Un chantier qui se passe bien, un dossier d’exécution solide, une communication ouverte sur le chantier ... Pendant le processus de construction, il est préférable de ne pas avoir de surprises. J'aimerais mettre en avant quelques projets qui en sont un bon exemple.

Photo STUDIOLO architectuur
© Stijn Bollaert  

Photo STUDIOLO architectuur
© Stijn Bollaert  

Photo STUDIOLO architectuur
  

Photo STUDIOLO architectuur
© Stijn Bollaert  

Photo STUDIOLO architectuur
© Stijn Bollaert  

3. Comment pouvez-vous, en tant que constructeur ou rénovateur, réduire vos coûts ?

Chez STUDIOLO architectuur, logique et simplicité sont deux critères importants. Nous ne recherchons pas la qualité dans des matériaux coûteux ou des constructions extravagantes. À chaque phase du processus de construction, nous estimons les coûts en fonction des plans. Nous aidons chaque client à faire des choix éclairés et à maîtriser son budget.

4. Quelles erreurs devez-vous absolument éviter en tant que constructeur ou rénovateur ?

Suivre aveuglément les tendances à la mode donne rarement une maison intemporelle. Un espace de qualité est, en tout temps, principalement réalisé grâce à une bonne lumière, des proportions équilibrées, des réalisations fonctionnelles et visuelles solides, une certaine cohérence et en faisant preuve de flexibilité si nécessaire. Sur cette base, il est possible de construire avec des matériaux et des installations durables. Créez une maison prête à résister à l'épreuve du temps.

5. Avez-vous un conseil en or à donner aux constructeurs ou aux rénovateurs ?

Choisissez un architecte avec qui vous avez de bonnes relations et en qui vous osez avoir confiance. Ainsi, votre projet de construction ne sera pas source de tensions, mais sera une aventure fascinante que vous entreprendrez ensemble !

12 choses à savoir sur partenaires de la construction


https://www.livios.be/fr/info-construction/guide-du-logement/construire/partenaires-de-la-construction/larchitecte-croit-en-la-simplicite-la-qualite-ne-se-retrouve-pas-dans-des-constructions-extravagantes/