livios logo

L'ingénieur en stabilité

Vous ne le rencontrerez vraisemblablement jamais. Il est pourtant un partenaire indispensable de tout projet de construction. Il calcule si le projet de l'architecte est réalisable techniquement et corrige au besoin.

De l'étude préliminaire à l'étude de stabilité définitive

Dès que l'avant-projet de votre architecte est terminé et que la demande de permis est introduite, intervient l'ingénieur en stabilité. Dans une étude préliminaire, il va calculer dans quelle mesure l'avant-projet est réalisable. Une fois que la demande de permis a été approuvée, l'ingénieur développe cette étude préliminaire pour produire une étude de stabilité définitive. L'entrepreneur se base sur cette étude pendant les travaux.

Dans son étude préliminaire, l’ingénieur en stabilité calcule dans quelle mesure l’avant-projet de votre architecte est réalisable.

Photo Chalybs BVBA
  

L’étude de stabilité examine tous les éléments du projet qui influencent la portance de l’habitation, comme les fondations.

Photo infobeton.be
  

 

Points d'attention essentiels

L'étude de stabilité se concentre sur tous les aspects dans le projet qui influencent la portance de l'habitation.

  • Le sous-sol : est-il suffisamment stable ?
  • Les fondations : à quelles profondeurs doivent-elles être posées ? De quel type doivent-elles être ? Quelle épaisseur pour l'armature et le coffrage ?
  • Travées, ouvertures de portes et fenêtres : les linteaux sont-ils suffisants ? Faut-il prévoir des poutres en acier ou en béton ?
  • Hourdis : quelle sorte et comment les placer ?

Logiciel

Les bureaux d'étude de stabilité utilisent un logiciel de pointe pour leurs calculs. Grâce à ce logiciel, ils peuvent analyser en 3D la structure portante d'habitations.

Prix ?

Le prix dépend du niveau de précision de l'étude et de difficulté de l'habitation. Pour une habitation moyenne, il est d'environ 1.000 €. Le suivi de chantier est possible à un tarif horaire, mais ne fait pas partie de la mission standard de l'ingénieur en stabilité.

Responsabilité ?

Comme votre entrepreneur et votre architecte, l'ingénieur en stabilité a un devoir d'information et reste responsable de ses calculs pendant dix ans.

 

12 choses à savoir sur partenaires de la construction


https://www.livios.be/fr/info-construction/guide-du-logement/construire/partenaires-de-la-construction/lingenieur-en-stabilite/