livios logo

« Nous cherchons un design qui préserve l'âme de la maison »

Dans la "Chaîne des Architectes", nous soumettons vos questions de construction ou de rénovation les plus délicates à un architecte, qui désigne ensuite un collègue comme successeur. Cette semaine, c’est le tour de Simon Anckaert et Lore Crabbé de Silo Architectuuratelier d’Oostduinkerke.

Silo Architectuuratelier a été désigné successeur par Buro Basiel.

Simon Anckaert et Lore Crabbé.

Photo Silo architectenatelier
  

la salle de bain est située surplombant le bungalow.

Photo Silo architectenatelier
  

1. Construction ou rénovation ?

Si une maison a une certaine âme ou un certain potentiel, une rénovation nous semble le bon choix. Nous cherchons un design qui préserve l'âme de la maison et renforce son potentiel. Nous choisissons une rénovation bien réfléchie et approfondie, parce que le problème ne sera pas résolu avec le rafistolage. Nous sommes également ouverts à des projets de nouvelle construction. Dans certaines situations, il faut pouvoir faire comprendre aux gens que la nouvelle construction est un meilleur choix que la rénovation.

L'extension à côté d'un cabinet médical se caractérise par une grande section vitrée derrière laquelle se trouvent les différentes chambres.

Photo Silo architectenatelier
  

Un design est réussi lorsque les différentes couches telles que l'espace, la créativité, la matérialité, la durabilité, la fonctionnalité ... s'unissent pour former un tout cohérent.

Photo Silo architectenatelier
  

2. Quand un projet est-il réussi ? Et quel projet réalisé par votre bureau en est un bel exemple ?

Un design est réussi lorsque les différentes couches telles que l'espace, la créativité, la matérialité, la durabilité, la fonctionnalité ... s'unissent pour former un tout cohérent.

Woning CV en est un bon exemple. L'extension à côté d'un cabinet médical se caractérise par une grande section vitrée derrière laquelle se trouvent les différentes chambres. De l'autre côté, la salle de bain est située surplombant le bungalow. À l'intérieur, un escalier central relie les différents niveaux et offre des vues agréables et inattendues. Le sol en bois foncé et les montants en bois des fenêtres donnent une ambiance chaleureuse.

3. Comment le bâtisseur ou rénovateur peut-il réduire les coûts ?

Assurez-vous que toutes les décisions sont prises avant le début de la construction, ce qui n'est possible qu'avec un dossier d'implémentation bien fondé. C'est pourquoi nous vous recommandons de ne pas économiser sur l'architecte. Un bon architecte fait les préparatifs nécessaires pour que tous les problèmes (cachés) seront identifiés avant même le début de la construction. Ainsi, vous pouvez évaluer vos choix par rapport aux coûts. Les ajustements pendant les travaux n'entraînent que des problèmes et des coûts supplémentaires.

L'argent supplémentaire que vous dépensez pour un architecte sera économisé sans aucun doute pendant la phase de construction.

Nous choisissons une rénovation bien réfléchie et approfondie.

Photo Silo architectenatelier
  

À l'intérieur, un escalier central relie les différents niveaux et offre des vues agréables et inattendues.

Photo Silo architectenatelier
  

4. Quelles erreurs faut-il éviter absolument en tant que bâtisseur/rénovateur ?

Ne commencez pas votre rénovation avant d'avoir réfléchi en profondeur à vos souhaits, votre budget, le style de votre maison ...

5. Avez-vous un bon conseil à donner aux bâtisseurs et rénovateurs ?

Choisissez un architecte qui est sur la même longueur d'onde et ayez confiance en ses compétences !

12 choses à savoir sur partenaires de la construction


https://www.livios.be/fr/info-construction/guide-du-logement/construire/partenaires-de-la-construction/nous-cherchons-un-design-qui-preserve-lame-de-la-maison/