livios logo

Pour cet architecte, c’est clair : « Un projet réussi ? Cela doit être beau, fonctionnel et unique. »

Chaque semaine, dans notre carrousel d’architectes, nous présentons vos questions les plus fréquentes en matière de construction/rénovation à un architecte, qui désigne ensuite un collègue comme successeur. Cette semaine, c'est au tour de David Vancanneyt de Buro Architectuur situé à Opwijk.

David Vancanneyt a été choisi comme successeur par l'architecte Evelyne Hamblok. Découvrez ses réponses à nos questions.

Architecte David Vancanneyt: Je suis toujours surpris que les gens conduisent souvent de belles voitures, mais d'un autre côté, placent la barre si bas pour leur maison.

Photo Buro Architectuur
  

1. Nouvelle construction ou rénovation

La qualité est indépendante du neuf et de l’ancien. Avec une nouvelle construction, vous partez de zéro. Le projet est logique et compact. Le logement peut être construit efficacement et d’un coup. Les nouvelles constructions ne sont donc pas forcément plus coûteuses.

Une rénovation offre l'avantage que les travaux et les coûts peuvent être répartis dans le temps. Les limitations de la situation actuelle conduisent souvent à des résultats surprenants et à des conceptions que vous n'obtiendrez jamais avec une nouvelle construction.

Les terrains à bâtir sont rares et coûteux. Peu de candidats constructeurs y pensent, mais vous pouvez aussi parfaitement rechercher un beau terrain avec un bâtiment de moindre valeur que vous pouvez démolir ou rénover. Vous pouvez parfaitement convertir un bungalow des années 60 en une maison moderne avec un tout nouveau look et un confort de vie contemporain. Comme neuf, vous profiterez du charme d'un jardin qui a vécu. Il faut être capable de sortir des sentiers battus et de voir le potentiel d’un logement.

2. Quand un projet est-il considéré comme réussi et quel projet de votre bureau en est un bon exemple ?

L'essence de l'architecture est de vivre bien et agréablement. L'architecture, c’est amusant ! Chaque projet a sa propre histoire pour laquelle des livres pourraient être écrits, mais seul le résultat est important. Il parle de lui-même et doit être fonctionnel, beau et unique.

Photo Buro Architectuur
  

Photo Buro Architectuur
  

Photo Buro Architectuur
  

3. Comment pouvez-vous, en tant que constructeur ou rénovateur, réduire vos coûts ?

Un projet doit être bien pensé. Il faut prévoir suffisamment de temps pour optimiser le projet. Récemment, nous avons pu agrandir une maison de 20 % et en même temps baisser le prix des travaux de 10 %. Il n’est pas toujours nécessaire que la maison soit grande : une pièce plus petite peut sembler plus spacieuse et plus pratique qu'une grande pièce mal proportionnée avec de nombreux coins et murs.

Un budget ne peut être contrôlé que si les travaux sont soigneusement préparés. Le travail à moitié fait d'un architecte conduit finalement à un double travail d'exécution et c’est le client qui paie la facture. Une coopération active avec des partenaires fiables permet d'éviter des coûts inutiles et d’optimiser votre budget. Le secret pour limiter les coûts réside dans le choix de votre architecte. Ne pas économiser sur un architecte en qui vous avez confiance. Ce coût est négligeable en fin de parcours.

Photo Buro Architectuur
  

Photo Buro Architectuur
  

Photo Buro Architectuur
  

Photo Buro Architectuur
  

Photo Buro Architectuur
  

4. Quelles erreurs devez-vous absolument éviter en tant que constructeur ou rénovateur ?

Il est indispensable de travailler à partir d’une vue d’ensemble de votre projet. De cette façon, vous vous dirigez droit vers votre objectif de manière systématique et dans un ordre logique. Nous offrons également un service qui comprend l'aménagement intérieur et l'aménagement de jardins. Vous n'avez pas besoin de tout réaliser en même temps, mais vous savez, par exemple, à quoi ressemblera votre terrasse, quel sera l'éclairage et où seront placées les armoires encastrées. Vous n'avez donc pas à installer cette terrasse immédiatement, mais quand elle sera construite, elle formera un ensemble homogène avec le bâtiment. De plus, elle sera unique et différente d'un rectangle banal.

Soyez également exigeant dans vos attentes. Je suis toujours surpris que les gens conduisent souvent de belles voitures, mais d'un autre côté, placent la barre si bas pour leur maison. Les gens voient souvent trop peu de possibilités pour leur projet ou leur budget et supposent à l’avance qu’une belle architecture n’est pas pour eux. C'est une idée reçue.

5. Avez-vous un conseil en or à donner aux constructeurs ou rénovateurs ?

Investissez dans un bon architecte. Vous en récolterez immédiatement les fruits.

12 choses à savoir sur partenaires de la construction


https://www.livios.be/fr/info-construction/guide-du-logement/construire/partenaires-de-la-construction/pour-cet-architecte-cest-clair-un-projet-reussi-cela-doit-etre-beau-fonctionnel-et-unique/