livios logo

« Réduire les coûts ? Vous devez commencer par dresser l’état des lieux de votre construction »

Dans la 'Chaîne des Architectes', nous soumettons chaque semaine cinq questions de construction ou de rénovation les plus délicates à un architecte, qui désigne ensuite un collègue comme successeur. Cette semaine, c'est au tour de Klaas Vanslembrouck de l’atelier vík à Gand. Quels conseils vous réserve-t-il ?

Photo atelier vík
  

Klaas Vanslembrouck a été désigné par l’architecte Karolien Vanmerhaeghe pour lui faire suite. Lisez aussi ses cinq questions !

1. Construction ou rénovation ?

Cela dépend de la mesure dans laquelle les souhaits précis du maître d'ouvrage sont compatibles avec les caractéristiques spécifiques d’une structure existante. Moins ils le sont, plus la rénovation reviendra cher par rapport à un projet où vous partez de zéro.

2. Quand un projet est-il réussi ? Et quel projet réalisé par votre bureau en est un bel exemple ?

Dans un bon projet, la symbiose entre le modèle d’habitation souhaité par un maître d’ouvrage, d’une part, et les caractéristiques spécifiques d’une structure (existante), d’autre part, produit une image spatiale forte et cohérente. On trouve un bel exemple de ce juste équilibre à Kuurne où une boucherie a été transformée en une maison d’habitation pour les propriétaires, après leur départ à la retraite.

Photo atelier vík
© Stijn Bollaert  

Photo atelier vík
© Stijn Bollaert  

Photo atelier vík
© Stijn Bollaert  

Photo atelier vík
© Stijn Bollaert  

3. Comment le bâtisseur ou rénovateur peut-il réduire les coûts ?

En dressant au préalable l’état des lieux de la construction. Dans une rénovation, ce qui compte c’est le potentiel de la structure existante et les éventuels problèmes qui vont se poser pendant ou après la rénovation. Cela permet de tirer un maximum d’un minimum d’interventions bien choisies.

4. Quelles erreurs faut-il éviter absolument en tant que bâtisseur/rénovateur ?

Dans le budget, ne pas prendre suffisamment en compte les finitions intérieures, de telle sorte qu’à la fin du projet, il faille faire trop de compromis sur des choses qui au final restent visibles.

5. Avez-vous un bon conseil à donner aux bâtisseurs et rénovateurs ?

Établissez un aperçu détaillé des coûts auquel vous intégrez le gros œuvre mais aussi les finitions.

12 choses à savoir sur partenaires de la construction


https://www.livios.be/fr/info-construction/guide-du-logement/construire/partenaires-de-la-construction/reduire-les-couts-vous-devez-commencer-par-dresser-letat-des-lieux-de-votre-construction/