livios logo

“Réduire vos coûts de construction ? Un projet bien ficelé est la base”

Dans la "Chaîne des Architectes", nous soumettons chaque semaine vos questions de construction ou de rénovation les plus délicates à un architecte, qui désigne ensuite un collègue comme successeur. Cette semaine, c'est au tour de Willem Bekaert et Aline Van den Weghe de A lined Architectuur à Zulte d'exprimer leur point de vue.

A lined Architectuur a été désigné pour succéder à Maf architecten.

Photo A lined Architectuur
  

1. Construction ou rénovation ?

Choisir c'est toujours renoncer, ce qui est certainement le cas ici. La nouvelle construction est plus pratique.  Elle permet une meilleure maîtrise et une plus grande efficacité. Le processus de construction, depuis les travaux de terrassement aux finitions, est un processus au travers duquel le maître d'ouvrage voit progressivement la maison de ses rêves prendre forme et où à chaque étape, il voit se dessiner plus nettement les espaces.

Par contre, les bâtiments existants ont un caractère unique en raison de leur situation, de leur environnement, de leur conception, de leur histoire, … Transformer une ancienne bâtisse pour créer une habitation de qualité constitue un plus grand défi avec davantage d'inconnues tant positives que négatives.

2. Quand un projet est-il réussi ? Et lequel des projets réalisés par votre bureau en est un bon exemple ?

Un projet est réussi lorsque vous parvenez à créer des espaces uniques pour les occupants, avec le souci du détail et de la durabilité. Ce pari est gagné lorsqu'une simple intervention prend tout son sens grâce à une utilisation optimale.

Photo A lined Architectuur
© Pulsar fotografie  

Photo A lined Architectuur
© Pulsar fotografie  

Photo A lined Architectuur
© Pulsar fotografie  

Photo A lined Architectuur
© Pulsar fotografie  

 

Un projet certainement illustratif de cette idée est l'extension de cette habitation campagnarde à Waregem. Le maître d'ouvrage avait besoin d'une zone de vie compacte pour son usage privé et en même temps de beaucoup d'espace en fonction de l'occupation sporadique par les enfants et petits-enfants. Des lignes simples et épurées rythment les espaces calmes et chaleureux qui sont en résonance avec l'habitation existante et la nature environnante.

3. Comment le bâtisseur ou rénovateur peut-il réduire les coûts ?

Un projet bien ficelé est la base. C'est donc par cela qu'il faut débuter. Avant de commencer, veillez à savoir précisément où vous voulez aller et comment vous souhaitez y parvenir. Faites confiance à la faculté de votre architecte de vous y amener. Ne vous lancez pas sans plan ni vision. Vous risquez que votre budget déraille et qu'au bout du compte, les coûts de construction dépassent vos prévisions.

4. Quelles erreurs faut-il éviter absolument en tant que bâtisseur/rénovateur ?

Ne pas s'en tenir au concept pendant l'exécution ou pire, travailler sans concept. L'avant-projet et la phase préparatoire sont essentiels. Prenez le temps de discuter de chaque point avec votre architecte avant de commencer afin d'avoir une meilleure maîtrise du timing et du budget.

5. Avez-vous un bon conseil à donner aux bâtisseurs et rénovateurs ?

Ne construisez jamais seul, engagez un architecte pour élaborer un plan pour le futur. Entourez-vous d'entrepreneurs qui adhèrent à votre projet d'avenir et savent en percevoir les points forts.

12 choses à savoir sur partenaires de la construction


https://www.livios.be/fr/info-construction/guide-du-logement/construire/partenaires-de-la-construction/reduire-vos-couts-de-construction-un-projet-bien-ficele-est-la-base/