livios logo

Une app qui suit vos travaux ? « Comparez cela à la réservation de billets d’avion en ligne »

Les experts en ont l’expérience : dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, de bons accords sont cruciaux. Verelst, entreprise de construction anversoise, a lancé l’app Stapp20, un guide visuel allant de la signature à la livraison, à destination de toutes les personnes impliquées dans le projet de construction. Son directeur général, Sven Reynaert, explique comment il s’est inspiré de ses clients.

What’s in a name?

Bien des choses dans ce cas. Avec Stapp20, le constructeur offre à ses clients une plateforme numérique où ils peuvent voir l’avancée du projet à tout moment. Et cela en vingt étapes. « Vous pouvez comparer le fonctionnement de l’app avec la réservation d’un voyage en ligne » explique Sven Reynaert. « Vous entrez votre nom, la date, choisissez votre siège, indiquez combien de bagages vous emportez avec vous, jusqu’à ce que vous ayez finalement payé le billet. » En bref, plus la préparation est bonne, plus vous pouvez atteindre la destination de vos rêves.

"Avec cette app, toutes les parties devraient pouvoir interagir en moins de temps, de sorte que l’ensemble du projet aboutisse plus rapidement."


  

 

« Le résultat d'années de feed-back »

Actuellement, une vingtaine de propriétaires testent l’application. Que peuvent-ils en attendre ? « Avec cette app, toutes les parties devraient pouvoir interagir en moins de temps, de sorte que l’ensemble du projet aboutisse plus rapidement. Chaque étape est accompagnée d'une explication et annonce l'étape suivante. Il est important de pouvoir offrir des informations transparentes et un accompagnement solide. Ainsi, nos clients recevront un guide visuel clair » poursuit Sven Reynaert. « De notre côté, nous pouvons discuter les choix et faire réaliser des études pendant que le client attend certains documents. De cette façon, nous optimisons les temps d’attente. »

Outre la vitesse, une bonne communication est cruciale. « Nous menons des enquêtes auprès de nos clients depuis des années. Leur message est sans équivoque : une communication claire et un bon accompagnement sont les préoccupations primordiales. C’est logique, car de nombreuses parties sont impliquées dans les projets de construction – d’autant plus pour du clé en main – tant en interne qu’en externe. »

L’app facilite aussi la vie des propriétaires dans d’autres domaines, souligne Sven Reynaert. « Les clients peuvent faire de meilleurs choix et évitent ainsi de multiplier les changements qui entraînent des coûts. De plus, le client possède une meilleure compréhension de l’ensemble du processus de construction et nous pouvons stocker et utiliser toute la documentation importante de manière centralisée dans l’application. »

Le directeur général Sven Reynaert: "Il est important de pouvoir offrir des informations transparentes et un accompagnement solide."


  

 

« Rester soi-même vigilant »

Concrètement, l’app est divisée en deux parties. Dix étapes préparatoires pour consolider votre dossier et dix étapes en cours d’exécution du projet. « Nous constatons déjà que plus la partie 1 est fluide, plus le parcours de construction le sera par la suite. »

L’entreprise peut-elle également en apprendre quelque chose ? « Absolument » nous assure le directeur général. « Grâce à l’app, nos différents départements internes ont déjà une vision beaucoup plus large de ce que tel ou tel projet implique. C’est une excellente occasion d’améliorer autant que possible nos propres services. De plus, nous montrons notre réflexion ouvertement à nos clients en lui dévoilant ce que nous faisons. Cela nous permet de garder les pieds sur terre. Un peu d’autocritique ne peut pas faire de tort. »

12 choses à savoir sur partenaires de la construction


https://www.livios.be/fr/info-construction/guide-du-logement/construire/partenaires-de-la-construction/une-app-qui-suit-vos-travaux-comparez-cela-a-la-reservation-de-billets-davion-en-ligne/