Construction et rénovation : quoi de neuf en 2021 ?

A partir du 1er janvier 2021, les règles du jeu PEB changent en Wallonie et à Bruxelles pour les nouvelles constructions et rénovations assimilées. Mais la nouvelle année devrait aussi réserver une belle surprise pour ceux qui décident de démolir pour (mieux) reconstruire : la TVA à 6% pour ce type de travaux applicable à tout le territoire belge.

L’année Q-Zen en Wallonie et à Bruxelles

La directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments (Directive 2002/91/CE) impose que toutes les nouvelles constructions aient une consommation d’énergie quasi nulle à partir de 2021. Grâce aux politiques régionales ambitieuses, les réglementations en Wallonie et à Bruxelles qui exigeaient un label B minimum pour les nouvelles constructions verront l’avènement du logement Q-Zen (exigences label A) en 2021.

Q-zen = Quasi Zéro Énergie

Un bâtiment Q-Zen est un bâtiment dont la consommation est quasi nulle. Autrement dit, un bâtiment Q-Zen offre des performances énergétiques très élevées et la quantité, quasi nulle ou très basse d’énergie requise, doit être couverte dans une très large mesure par de l’énergie produite à partir de sources renouvelables.

Comment atteindre cet objectif ?

Plusieurs axes ont été déterminés afin d’atteindre cet objectif ultime Q-Zen. Nous vous en livrons ci-dessous l’aperçu :

1. Niveau K (isolation thermique) : inférieur ou égal à K35

Ce niveau requiert une isolation maximale et une parfaite étanchéité à l’air. Le mot d’ordre est donc « isoler ».

2. Niveau EW (performance énergétique globale du bâtiment) : inférieur ou égal à 45

Plus le niveau Ew est faible, plus le logement est performant. Si l’isolation des fenêtres, portes, toits, murs et sols intervient ici aussi, remplacer une ancienne chaudière par un modèle plus écologique ou installer des panneaux solaires permet aussi de réduire cette valeur.

3. Niveau Espec (consommation d’énergie primaire) : inférieur ou égal à 85 kWh/m²/an

L’énergie primaire est la première forme d’énergie directement disponible dans la nature avant toute transformation: bois, charbon, gaz naturel, pétrole, vent, rayonnement solaire, énergie hydraulique, géothermique, etc. Parler en kWh d’énergie primaire permet donc de mettre les différentes sources d’énergie sur le même pied d’égalité.

La consommation théorique de chauffage, selon la norme Q-Zen, ne peut dépasser un maximum de 85 kWh par an. Il convient donc de choisir des systèmes adaptés au bâtiment. Si un système de chauffage classique à haute performance est envisageable, comme la norme Q-Zen encourage la production de chaleur à partir de sources renouvelables, le choix d’une pompe à chaleur ou un chauffage à biomasse est plus indiqué. Même logique ce qui concerne la production d’eau chaude : on recommandera un chauffe-eau solaire, une pompe à chaleur mixte ou un boiler thermodynamique.

4. Ventilation et surchauffe (inférieure à 6.500 Kh)

Pour la ventilation, étant donné l’isolation renforcée et une totale étanchéité à l’air, le système de ventilation à double flux avec récupération de chaleur (système D) devient quasiment inévitable.

5. Éclairage

Il faut privilégier l’éclairage naturel quand c’est envisageable et compatible avec les contraintes de compacité et de confort, et ensuite faire appel à la technologie LED.

Autre changement en vue en 2021 : TVA à 6% pour la démolition/reconstruction

Dans certains cas, il vaut mieux démolir une habitation pour la reconstruire que de la rénover. Dans le nouvel accord gouvernemental, figure l’extension du taux de TVA à 6% à l’ensemble du territoire belge à partir de 2021. Actuellement, ce taux réduit se cantonne à 32 centres urbains, mais à partir de l’année prochaine, l’ensemble du territoire devrait en bénéficier.

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux