livios logo

Démolition et reconstruction durables à l’honneur grâce au taux de TVA réduit

Depuis le 1er janvier 2021, en Belgique, vous ne payez que 6% de TVA au lieu de 21% lorsque vous démolissez un bâtiment pour construire une maison privée au même endroit. Au bout de cinq mois, cette mesure fiscale est considérée comme un succès et fait déjà ressentir des effets positifs sur le plan de l’abordabilité, de la restructuration dans le cœur des villes et des communes et de la durabilité grâce au renouvellement du parc de logements vétuste.

Mesures incitatives

L’extension du taux réduit de TVA de 6% pour la démolition et la reconstruction à l’ensemble du territoire belge est l’une des incitations que le gouvernement a créé pour atténuer l’impact de la crise du Coronavirus. Le ministre des Finances Vincent van Peteghem ne veut pas seulement soutenir le secteur de la construction et donner aux citoyens un coup de pouce fiscal lors de l’achat d’une habitation, mais également rendre le parc de logements vétuste plus économe en énergie et préserver l’espace ouvert en construisant de nouveaux logements autant que possible dans les centres des villes et villages.

Augmentation du nombre de projets de conversion urbaine

Au bout de cinq mois, le secteur de la construction voit déjà les effets bénéfiques de la réduction du taux de TVA sur ses ventes. « Les ventes de projets immobiliers admissibles au taux réduit de TVA depuis cette année ont considérablement augmenté (+75 %), alors qu’il n’y a qu’une faible croissance pour les projets où les clients ne peuvent pas bénéficier de ce taux réduit. La mesure semble donc tout à fait efficace pour réaliser un tournant vers une démolition et une reconstruction durables », déclare Kristoff De Winne, porte-parole de Matexi. « Cette mesure garantit également des emplois dans le secteur, ce qui n’est pas rien, étant donné que 3 000 personnes travaillent sur nos chantiers chaque jour. »

Reconstruction démolir rénover rénovation totale

Depuis le 1er janvier 2021, en Belgique, vous ne payez que 6% de TVA au lieu de 21% lorsque vous démolissez un bâtiment pour construire une maison privée au même endroit.


© Getty Images  

Formulaires de TVA: documents à calculer

Le taux réduit de TVA soutient le secteur de la construction, donne au secteur privé plus de pouvoir d’achat er aide à renouveler rapidement le parc immobilier vétuste.


© Getty Images  

Changement positif

La réduction du taux de TVA a bien sûr été créée non seulement pour soutenir le secteur de la construction, mais également pour donner au secteur privé plus de pouvoir d’achat grâce au coup de pouce fiscal. Maintenant que la mesure est un succès, Leen Dierick, membre du parti CD&V et des promoteurs de cette mesure fiscale, est très satisfaite du changement positif. « Plusieurs familles (jeunes) nous ont déjà contacté pour nous remercier d’avoir pu acquérir une nouvelle maison à un coût moindre, ce qui leur a permis de conserver un matelas d’économies pour faire face aux conséquences de la crise du Coronavirus. »

Rénovation du parc immobilier

Au niveau de l’environnement également, la réduction du taux de TVA sur le démolition et la reconstruction est une incitation importante à renouveler rapidement le parc immobilier vétuste. À l’heure actuelle, le parc immobilier belge ne répond généralement pas aux exigences modernes en termes d’énergie et de confort et n’est pas suffisant pour faire face à la croissance démographique attendue. « Grâce à la politique de relance, il est clair que le secteur de la construction ne fait pas partie du problème climatique, mais qu’il fait partie de la solution. La réduction du taux de TVA est donc l’occasion idéale de démolir de vieux bâtiments à faible efficacité énergétique et de les remplacer par de nouveaux logements contemporains et performants », déclare Joost Callens, PDG de Durabrik.

Extension de la mesure

Tout comme il y a un besoin urgent de logements supplémentaires, confortables et écoénergétiques, mais aussi de logements abordables, le secteur de la construction demande que la mesure soit étendue. À l’heure actuelle, le taux réduit de TVA est applicable dans tout le pays jusqu’au 31 décembre 2022, mais le secteur ne considère pas que ce délai soit assez long pour réaliser l’abordabilité des logements urbains durables et préserver l’espace ouvert. Fait avéré et reconnu de tous : le délai moyen d’un projet immobilier est d’environ sept ans, il semble donc logique qu’une mesure financière de deux ans ne soit pas suffisante pour atteindre les objectifs. « Nous espérons que le gouvernement continuera à agir de manière décisive et à choisir de maintenir la réduction du taux de TVA sur les projets de démolition et de reconstruction qui a un impact démontrable sur l’abordabilité, l’emploi, la restructuration des centres et l’écologie », conclut Olivier Carrette, PDG de l’Association du secteur immobilier.

13 choses à savoir sur réglementation de construction


Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/guide-du-logement/construire/reglementation-de-construction/63839/demolition-et-reconstruction-durables-a-lhonneur-grace-au-taux-de-tva-reduit/