livios logo

A quelles exigences énergétiques votre habitation doit-elle répondre ?

Les exigences PEB déterminent à quelles exigences énergétiques minimales votre habitation doit répondre. Dès 2021, Q-ZEN est le nouveau standard en Wallonie: tous les bâtiments neufs doivent être à consommation d'énergie quasi zéro.

Exigences à trois niveaux

Concrètement, la réglementation PEB se traduit par la performance énergétique générale (niveau E) et le climat intérieur (ventilation et prévention de la surchauffe).

Des exigences propres à chaque région

Les exigences PEB varient d'une région à l'autre en Belgique. Un aperçu pour les bâtiments résidentiels neufs :

 2021FlandreWallonieBruxelles
Niveau K (ou S) S31 K35 n/a
Niveau E E30 E65 n/a
Climat intérieur Ventilation résidentielle et limitation du risque de surchauffe Ventilation résidentielle et limitation du risque de surchauffe Ventilation résidentielle et limitation du risque de surchauffe

Consultez les différentes exigences pour :

Sibomat Waasmunster6

Photo Sibomat NV
  

Charpente en bois intérieur Patrick et Marleen

Photo ARKANA
  

Presque neutre en énergie en 2021

Les valeurs maximales légales sont reprises dans le tableau ci-dessus. Le tableau indique aussi clairement que les exigences PEB sont différentes dans les trois régions. Elles ont toutefois en commun le but étant d'atteindre des bâtiments pratiquement neutres sur le plan énergétique (Q-ZEN) à partir de 2021. 

Lisez tout sur la norme Q-ZEN.

13 choses à savoir sur réglementation de construction


Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/guide-du-logement/construire/reglementation-de-construction/a-quelles-exigences-energetiques-votre-habitation-doit-elle-repondre/