livios logo

Construire Q-Zen : inspirez-vous de 4 maisons uniques

Au 1er janvier 2021, le standard Q-Zen devient la norme pour tout type de nouvelle construction. Dans la pratique, peu de choses changent, car la plupart des entreprises de construction construisent déjà des habitations quasi neutres en énergie depuis un certain temps. Livios a sélectionné pour vous quatre projets exemplaires.

1. Construction à ossature bois neutre en énergie à Wetteren

En 2017, Dewaele construisait cette construction à ossature bois contemporaine neutre en énergie à Wetteren. Avec un niveau E de -7, cette habitation est extrêmement efficace énergétiquement. Elle est isolée à l’extrême et équipée d’une pompe à chaleur air-eau, d’un système de chauffage de sol, de panneaux photovoltaïques et d’un système de ventilation D.

Forme cubique

L’enveloppe de construction compacte aussi contribue au faible niveau de consommation d’énergie. D’une part, l’habitation perd moins d’énergie grâce à la forme de construction cubique simple, mais d’autre part, elle consomme aussi tout simplement moins d’énergie. Seule la terrasse fait exception à la forme compacte : elle crée un élément en saillie au premier étage et assure une plus grande pénétration de lumière dans l’habitation.

Visuellement, ce qui accroche le regard dans cet intérieur épuré c’est le sol couleur béton et le contraste entre le blanc et les touches de noir. Par ailleurs, l’habitation est équipée de deux salles de bains, trois chambres à coucher, un bureau, un spacieux garage et une toiture-terrasse avec un mur apparent et une balustrade en verre. La cuisine a été réalisée sur mesure. Sur la façade extérieure, l’architecte a associé un enduit classique blanc avec une menuiserie extérieure en aluminium noir. La porte d’entrée et la porte du garage sont intégrées de manière subtile dans une paroi.

DewaeleWetterenChrisitophe7

Photo Maisons Dewaele
  

DewaeleWetterenChrisitophe8

Photo Maisons Dewaele
  

DewaeleWetterenChrisitophe2

Photo Maisons Dewaele
  

DewaeleWetterenChrisitophe15

Photo Maisons Dewaele
  

DewaeleWetterenChrisitophe17

Photo Maisons Dewaele
  

DewaeleWetterenChrisitophe13

Photo Maisons Dewaele
  

DewaeleWetterenChrisitophe14

Photo Maisons Dewaele
  

DewaeleWetterenChrisitophe18

Photo Maisons Dewaele
  

2. Construction massive épurée à Eke

Entre 2017 et 2018, Hyboma a réalisé cette construction massive moderne à Eke. Avec un niveau E de 24, elle répondait à l’époque largement à la norme Q-Zen, et ce, en grande partie, grâce à une excellente isolation et des panneaux photovoltaïques pour 2250 Wc.

Aménagement classique

L’aménagement contemporain est en parfait accord avec le style de construction épuré, combinant des briques de parement avec un enduit. L’habitation est aménagée de façon classique : un hall d’entrée avec placard intégré, living en L, cuisine équipée, quatre chambres, une salle de bains, une buanderie et une toilette tant au rez qu’à l’étage.

Plusieurs placards sur mesure ont été prévus afin d’exploiter le moindre centimètre cube de façon optimale. Ses occupants aussi sont extrêmement satisfaits de leurs carrelages en céramique d’entretien aisé et de leur salle de bains avec douche à l'italienne et double lavabo.

-Nazareth-CornelisDeSchepperstraat 7-03

Photo Hyboma
  

-Nazareth-CornelisDeSchepperstraat 7-07

Photo Hyboma
  

-Nazareth-CornelisDeSchepperstraat 7-04

Photo Hyboma
  

-Nazareth-CornelisDeSchepperstraat 7-05

Photo Hyboma
  

3. Construction basse unique avec poolhouse

En 2019, Arkana a construit cette unique habitation basse, avec annexe constituée d’un bureau pouvant servir également de poolhouse ou d’habitation kangourou. Cette habitation en ossature bois moderne a été conçue en tenant compte des exigences du maître d'ouvrage inspirées du concept d’un logement pour la vie.

Détails orange

Les murs blancs et la couleur orange de certains détails sont omniprésents dans cet intérieur, lesquels décorés d’armatures d’éclairage et d’objets d’art, créent une sensation d’ensemble unique. Le mobilier sur mesure blanc forme une constante dans toute l’habitation, du meuble TV à la cuisine en passant par les placards sur mesure. Grâce aux grandes baies vitrées, les espaces de vie ouverts entretiennent un contact étroit avec l’écrin dans lequel la maison est implantée. Ainsi, ses occupants jouissent d’une luminosité naturelle agréable ainsi que de la vue sur la nature.

La réflexion architecturale et les techniques de pointe, dont vingt panneaux photovoltaïques sont à la base d’une habitation totalement nulle en énergie confortable avec un niveau E de -16. Par conséquent, les occupants pourront bénéficier toute leur vie d’une facture d’énergie minimale et pendant cinq ans d’une réduction de 100% sur le précompte immobilier.

mr-web-3

Photo ARKANA
  

e-commerce-web-8

Photo ARKANA
  

mccarthy-web-18

Photo ARKANA
  

17

Photo ARKANA
  

 4. Maison-témoin Q-Zen à Erpe-Mere

Le propre de cette maison-témoin est qu’elle sert de vitrine pour les candidats bâtisseurs. En 2017, Blavier a érigé cette maison-témoin Q-Zen de forme cubique avec 30 de niveau E. Au niveau de l’architecture, ce sont le style moderne et les grandes baies vitrées qui attirent le regard.

Aménagement intelligent

La construction compacte est de plus en plus la norme. Cette maison-témoin à Erpe-Mere est également implantée sur une parcelle de dimensions modestes. Mais grâce à une organisation intelligente de l’habitation, l’espace habitable est utilisé de manière optimale. Elle offre tout le confort nécessaire. En bas, on trouve au sol des carrelages céramiques et en haut, un parquet. La cuisine s’ouvre largement sur les champs à l’arrière et est équipée d’un îlot avec une table qui s’étire jusqu’au living.

Pour permettre le télétravail, la cave a été totalement recouverte d’un sol coulé, pour y installer un espace professionnel avec entrée séparée. Les techniques éco-énergétiques également contribuent au confort de vie. En plus de l’excellente isolation au sol, dans la toiture et dans les murs, la maison est aussi pourvue de 23 panneaux photovoltaïques.

P1455915

Photo Maisons Blavier
  

P1455919

Photo Maisons Blavier
  

Blavier-2017B-049

Photo Maisons Blavier
  

édité

Photo Maisons Blavier
  

1

Photo Maisons Blavier
  

Blavier-2017B-0551

Photo Maisons Blavier
  

 

13 choses à savoir sur réglementation de construction


Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/guide-du-logement/construire/reglementation-de-construction/construire-q-zen-inspirez-vous-de-4-maisons-uniques/