livios logo

Nouveau en 2021 : voici les changements pour les (re)constructeurs

Une nouvelle année apporte toujours des changements. Aussi pour ceux qui ont des plans de (re)construction. Nous avons recherché pour vous les nouveautés qui, en 2021, auront une éventuelle influence sur votre projet de (re)construction ou sur votre portefeuille.

La Belgique

  • Vous démolissez une maison et la reconstruisez ensuite ? Alors vous ne payez que 6% de TVA au lieu de 21%. Cette réduction de la TVA s'applique à l'ensemble du pays.
  • Les tarifs sociaux augmenteront de 10% pour l'électricité et de 15% pour le gaz naturel.

La Wallonie

  • En Wallonie également, les exigences PEB pour les nouvelles habitations deviendront plus strictes à partir de 2021. Par exemple, à partir de 2021, les nouvelles maisons doivent être Q-ZEN (Quasi Zéro Énergie). Découvrez ici comment répondre à cette norme.
  • Reprise du précompte immobilier par le SPW Fiscalité. Vous n'avez rien à faire vous-même si vous êtes propriétaire ou usufruitier d'un bien.
  • Les coûts énergétiques sont inclus dans la grille des loyers. Par exemple, les coûts énergétiques sont estimés sur la base de la propriété. Il permettra aux locataires de connaître le coût indicatif de la location. Et les bailleurs peuvent mesurer le coût indicatif de la location de leur bien immobilier.
démolition de maison déchets de démolition

Vous démolissez une maison et la reconstruisez ensuite ? Alors vous ne payez que 6% de TVA au lieu de 21%.


© Getty Images  

panneaux solaires

Le nombre de certificats verts octroyés diminue à Bruxelles. Il y a une baisse de 17% pour les installations de moins de 6 kWc.


© Getty Images  

Bruxelles

La Flandre

  • Les nouveaux logements doivent être conformes à la norme BEN à partir de 2021. Cela signifie que votre maison peut avoir un niveau E maximum de 30. Le durcissement du niveau S de 31 à 28 a été reporté d'un an.
  • Le prêt énergétique sans intérêt sera étendu. Si vous êtes propriétaire d'une maison et que vous la rénovez dans les cinq ans, vous pouvez emprunter sans intérêt jusqu'à 60.000 euros. 
  • Il y aura également une nouvelle « labelpremie » (prime label). Les Flamands qui acquièrent un logement avec un label F ou E et le rénovent pour en faire un logement avec un label C, B ou A ont droit à cette prime. Pour les appartements, il faut faire passer votre label F, E ou D à un label B ou A.
  •  La prime flamande à la démolition et à la reconstruction sera portée de 7.500 à 10.000 euros.
  • Les primes pour les vitrages haut rendement et l'isolation des murs extérieurs sont également en hausse : la prime de base pour les vitrages isolants est doublée, passant de 8 à 16 euros par m² et celle pour l'isolation des murs extérieurs passe de 15 à 30 euros par m².
  • Vous ne recevez plus de prime si vous installez vous-même l'isolation du toit ou du sol du grenier.
  • La prime pour l'enlèvement des matériaux contenant de l'amiante pendant les travaux de rénovation s'élève à 8 euros/m² lors de la pose d'une isolation du toit ou du sol du grenier ou d'une isolation des murs extérieurs.
  • Toute personne ayant installé des panneaux solaires pouvait, jusqu'à la fin de 2020, choisir de faire reculer le compteur pendant encore quinze ans. Pour ceux qui installeront des panneaux solaires en 2021, ce compteur inverseur a disparu. Il faut donc tout de suite utiliser le plus possible l'énergie que vous produisez. En revanche, il y aura une nouvelle prime pouvant aller jusqu'à 1.500 euros pour ceux qui installent des panneaux solaires, mais cette prime ne s'applique pas aux nouvelles maisons.
  • Le tarif exclusif de nuit pour l'électricité sera progressivement supprimé. Cela augmente la facture électrique de quelque 150.000 ménages en Flandre.
  • Les tarifs du réseau de distribution de votre facture électrique diminuent. Un ménage moyen paie environ 16 euros de moins chaque année. Ceux qui utilisent le gaz naturel paieront en moyenne 2 euros de plus par an. Les détenteurs de panneaux solaires paieront également un peu plus. 

13 choses à savoir sur réglementation de construction


Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/guide-du-logement/construire/reglementation-de-construction/nouveau-en-2021-voici-les-changements-pour-les-re-constructeurs/