livios logo

Que signifie PEB ?

Sigle de Performance Énergétique des Bâtiments, la PEB fait référence à l'ensemble de l'énergie de votre maison : l’isolation, l’étanchéité à l'air, les panneaux solaires, la ventilation, les systèmes de chauffage ... mais aussi à la qualité de votre climat intérieur.

Exigences PEB

Tous les bâtiments pour lesquels une demande de construction ou de rénovation a été déposée depuis 2010 doivent satisfaire à certaines exigences en matière d'énergie et de climat intérieur, appelées les exigences PEB. Votre nouvelle maison devra donc répondre à certaines exigences légales en matière d'énergie.

Mesure européenne

Les exigences PEB ont été introduites par l'Union européenne pour réduire la consommation d'énergie par ménage. L'objectif est de réduire les émissions de CO2 conformément au protocole de Kyoto. La combustion de sources d'énergie fossiles telles que le mazout et le gaz naturel libère du CO2, avec des conséquences néfastes pour le climat.

De plus en plus strictes

Les exigences PEB sont de plus en plus strictes, ce qui signifie que les maisons deviendront plus éconergétiques et émettront moins de CO2. Cela signifie aussi que les factures d'énergie diminueront. Un investissement supplémentaire dans des mesures éconergétiques n'est donc pas seulement bon pour la planète, mais aussi pour votre portefeuille.

Vers des maisons zéro énergie

L'Union européenne impose également que, d'ici 2021, tous les nouveaux bâtiments doivent avoir une consommation d'énergie quasi nulle. Une telle maison zéro énergie nécessite si peu d'énergie pour le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire que cette énergie doit largement être produite sur place ou à proximité à partir de sources renouvelables.

13 choses à savoir sur réglementation de construction


https://www.livios.be/fr/info-construction/guide-du-logement/construire/reglementation-de-construction/que-signifie-peb/