livios logo

Tout le monde connaît BEN, mais Q-ZEN est moins populaire

D'ici 2021, toutes les nouvelles maisons en Europe devraient avoir une consommation d'énergie quasi nulle. Une enquête d'AXA auprès de 600 Belges montre que 75% des propriétaires futurs et récents considèrent la construction économe en énergie comme importante. Cependant, la construction à consommation d'énergie quasi nulle est beaucoup mieux établie en Flandre qu'en Wallonie.

Tout le monde BEN

Déjà en 2014, la Vlaams Energieagentschap a lancé la campagne IedereenBEN pour informer les constructeurs potentiels sur les principes et les avantages de la construction à consommation d'énergie quasi nulle. Avec succès, car en 2017, 60% des nouvelles maisons en Flandre avaient déjà atteint la norme.

D'ici 2021, toutes les nouvelles maisons en Europe devraient avoir une consommation d'énergie quasi nulle.

Photo Getty Images
  

La construction à consommation d'énergie quasi nulle est beaucoup mieux établie en Flandre qu'en Wallonie.

Photo Getty Images
  

Tout le monde n'est pas encore Q-ZEN

La Wallonie a lancé la campagne Q-ZEN (Quasi-Zéro Energie) en 2018, quatre ans après la Flandre. Les conséquences ? La construction à consommation d'énergie quasi nulle est beaucoup moins connue en Wallonie : plus d'un tiers des répondants wallons se disent non ou mal informés. En Flandre, ce n'est que 16%.

Conscience écologique

En Flandre, 83% considèrent que le logement éconergétique est important, alors qu'en Wallonie, ce n'est que 65%. Les motivations diffèrent également dans les deux parties du pays. Les Flamands considèrent que la valeur de leur logement est importante, tandis qu'en Wallonie, les gens construisent principalement des bâtiments éconergétiques en raison de la conscience environnementale.

Maison passive ou maison à consommation d'énergie quasi nulle ?

Le secteur de la construction en Flandre soutient pleinement la construction à consommation d'énergie quasi nulle. IedereenBEN est soutenu par de nombreux partenaires de construction et ses directives sont devenues la norme pour les nouvelles maisons. Par conséquent, les maisons passives ont disparu à l'arrière-plan. Les entrepreneurs et les architectes wallons ne semblent pas encore convaincus pour Q-ZEN. Il y a même un lobby pour les maisons passives qui a lancé une campagne contre Q-ZEN. Le fait que le gouvernement wallon s'est accroché aux maisons passives pendant une plus longue période est une des raisons pour lesquelles Q-ZEN est arrivé beaucoup plus tard que son équivalent flamand.

13 choses à savoir sur réglementation de construction


https://www.livios.be/fr/info-construction/guide-du-logement/construire/reglementation-de-construction/tout-le-monde-connait-ben-mais-q-zen-est-moins-populaire/