BIM, la construction de l’avenir ?

La collaboration entre toutes les parties impliquées dans la construction de votre maison n’est pas toujours évidente. Un écueil qui pourrait faire partie du passé… BIM signifie Building Information Model. Ce logiciel, obligatoire dans certains pays, simplifie le processus de construction.

Avec le BIM, vous créez une base de données riche en informations. Constructeurs, entrepreneurs, architectes et installateurs – en bref toute personne pouvant intervenir dans un processus de construction – peuvent consulter cette source d’information. Résultat : une coopération plus efficace et plus efficiente.

  • Le logiciel BIM compiler toutes les informations de l'immeuble pour toutes les parties concernées.
    © Mathieu Gijbels

Avec le BIM, vous construisez deux fois : une fois en numérique, une fois sur chantier. Et comme toutes les informations de toutes les parties concernées sont partagées sur une plateforme commune, il y a moins de malentendus. Il s’agit de coopération et cela se ressent bien évidemment dans le résultat final.

« Bâtir est, aujourd’hui, une activité complexe » explique Mathieu Gijbels, de la société de construction Mathieu Gijbels. « Les parties travaillent de manières différentes et à différents moments, mais se retrouvent sur un projet commun. Cela conduit souvent à un manque de communication et à des retards. Les solutionner demande des efforts, prend du temps et coûte de l’argent. »

Prévenir les problèmes

Mathieu Gijbels a déjà intégré le BIM dans son entreprise. « Avec le BIM, nous prévenons de nombreux problèmes. L’efficacité dans la phase de construction est en hausse de façon spectaculaire. » Gijbels voit dans le BIM un modèle de coopération progressif qui profite à tous. « Nous osons affirmer que le BIM sera, dans un futur proche, la nouvelle manière de construire. Et il est déjà temps de se poser la question. »

« BIM est bien plus qu’un logiciel » poursuit Nic Maes, BIM Manager chez Mathieu Gijbels. « Cela demande une manière complètement différente de penser et d’appréhender le processus de construction. Ce n’est pas évident pour tout le monde. »

Des travaux économiquement efficaces

La Confédération Construction flamande est derrière le BIM et organise même des ateliers de mise en route avec le BIM. Construire avec le BIM entraîne de nombreux avantages. Toutes les parties sont toujours au courant de tout. Les erreurs et les problèmes durant toute la phase de chantier sont moins récurrents et l’on évite ainsi les mauvaises surprises.

BIM permet de mieux rentabiliser un chantier. Il offre plus de sécurité financière parce que vous êtes moins susceptibles d’être confronté à de mauvaises surprises. Budget et calendrier sont ainsi mieux respectés. L’information reste disponible, même après le chantier. Cela peut être utile, tant en matière de construction que de rénovation future.

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux