GUIDE DE CHOIX : quelle est la méthode de construction de votre préférence ?

Construire c'est faire des choix. Et ça commence dès la conception : vous penchez pour la maçonnerie classique et traditionnelle ? Ou le charme de la construction à ossature bois ne vous laisse pas insensible ? Vous rêvez secrètement d'une habitation épurée en béton ? Une ossature métallique vous fait davantage vibrer ? Nous avons réuni toutes les possibilités dans un seul aperçu !

1. Maçonnerie traditionnelle : la force de la tradition

Construire de manière traditionnelle – avec mur porteur intérieur, creux et façade - reste de loin la méthode de construction la plus répandue chez les bâtisseurs et rénovateurs. Lisez plus.

  • Les techniques de construction traditionnelles fr
    Photo Porotherm

2. Ossature bois : l'alternative écologique

10 % de toutes les nouvelles constructions ont une structure portante en bois. Dans plus de 8 cas sur 10, il s'agit donc d'une construction à ossature bois, la technique de construction la plus connue. Lisez plus.

  • bois fr
    Photo ARKANA

3. CLT (Cross Laminated Timber) : rapide, léger et hypersolide

Encore plus rapide que la construction à ossature bois, léger et hypersolide. Cette méthode de construction relativement nouvelle combine le caractère écologique du bois à une liberté architecturale maximale. Lisez plus.

  • fr clt
    © La maison de demain - Photo Batimoi

4. Préfabrication : construction entièrement automatisée à grande vitesse

C'est le summum de l'automatisation : tous les éléments de construction (façade et toiture) arrivent préfabriqués sur chantier. Le gros œuvre est pour ainsi dire achevé en cinq jours ouvrables tout au plus. Lisez plus.

  • préfabriqué fr
    © Danilith

5. Construction à ossature métallique traditionnelle : durée de construction minimale, utilisation de l'espace maximale

Vous rêvez d'une habitation aux espaces ouverts, avec un côté industriel ? Oubliez la maçonnerie classique. Ce dont vous avez besoin : des colonnes et des poutres ! Lisez plus.

  • fr ossature en acier
    © Bessems Staalarchitectuur

6. Construction à ossature métallique : aussi pour les bricoleurs

Même principe que l'ossature bois, mais avec des profilés métalliques. Résultat ? Une technique de construction légère, rapide et flexible qui est également à votre portée ! Lisez plus.

  • charpentes en acier
    Photo SKELLET

7. Construction en béton : épuré à l'extrême

Vous ne jurez que par l'architecture moderniste, minimaliste et épurée ? Avec la construction en béton, vous sortirez nécessairement des sentiers battus. Lisez plus.

  • fr béton
    Photo Concrete House

8. Blocs de coffrage isolants : les blocs Duplo pour adultes

Moins connus, mais certainement pas moins intéressants ! L'entrepreneur (sinon vous) empile les blocs isolants. Ces derniers sont ensuite remplis de béton et votre gros œuvre est prêt ! Lisez plus.

  • Blocs de coffrage isolant fr
    © Isobriq - Photo Batimoi

9. Construction en paille ou chanvre : l'expérience bio absolue

Et si vous associez une structure portante en bois à une isolation et une finition bio-écologiques ? L'habitation la plus naturelle que vous pouvez imaginer ! Lisez plus.

  • construction de paille fr
    © Strobouw.nl

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux