Pour & contre : ossature de bois vs construction traditionnelle

“Le Belge a une brique dans le ventre.” Cette expression vole de plus en plus en éclats, au propre ét au figuré. Les constructeurs optent de plus en plus souvent pour une construction en ossature de bois. Mais quelle méthode est alors préférable ? Nous avons posé la question à Sarah Gevaert de Sibomat et à Patrick Horemans de Splendid Woningbouw.

  • bois

Ossature de bois - Sarah Gevaert (Sibomat)

Pour

Processus de construction rapide

La construction d’un gros œuvre étanche au vent et à l’eau n’est qu’une question de quelques journées. Ceci est possible grâce au fait que les parois et les sols sont généralement fabriqués d’avance dans les halles de production. Cela présente deux avantages : le processus de construction est ultra-rapide ét la structure de la maison est fabriquée dans des conditions idéales. Dans les quatre à six mois depuis le départ des travaux, une maison en ossature de bois est déjà prête pour la livraison.

  • _AGB1261.JPG
    Photo Dewaele Bouwbedrijven

Atout budgétaire

Le préjugé qui suppose que les maisons en ossature de bois seraient plus chères que des maisons construites de façon traditionnelle est injuste. Bien au contraire : grâce aux matériaux employés et à la méthode de travail, cette méthode de construction est un atout budgétaire. Le bois est un matériau moins lourd, ce qui fait que des techniques de fondation spéciales sont moins souvent nécessaires. En outre, vous économisez aussi sur d’éventuels frais de location et de main-d’œuvre, vu qu’une maison en ossature de bois est déjà prête après quelques mois.

Matériau de construction écologique

Lorsque des arbres adultes sont coupés, ils sont remplacés par de jeunes exemplaires. La transformation de bois en maison en ossature de bois est aussi un processus relativement écologique. La construction d’éléments d’ossature de bois a beaucoup moins d’impact sur le changement climatique qu’un mur construit de façon traditionnelle. La raison en est que la consommation d’énergie et les émissions de CO2 durant le processus de production sont significativement plus basses que chez d’autres matériaux.

Moins de consommation d'énergie

La production n’est pas la seule à tenir compte de l’environnement. En vivant dans une maison en ossature de bois, vous contribuez aussi à l’environnement. En effet, vous devez notamment chauffer moins, ce qui vous fait émettre moins de CO2.

Facilement adaptable

En vue de l’avenir, la construction en ossature de bois est aussi un choix intelligent. Chaque bâtiment évolue avec les habitants. Avec l’ossature de bois, un espace peut être adapté de façon simple, sans trop de travail de démolition. Agrandir est également facile, même en hauteur. Installer un étage supplémentaire sur un bâtiment existant est facile à réaliser en ossature de bois.

Contre

L'acoustique

Dans de nombreuses maisons en ossature de bois, l’acoustique peut encore être améliorée. C’était surtout un problème dans le passé. Actuellement il existe des solutions à ce problème, mais elles ne sont pas encore appliquées partout.

  • construire une maison
    © Getty Images

Construction traditionnelle - Patrick Horemans (Splendid Woningbouw)

Pour

Délai de terminaison rapide

Même si le processus de construction en soi peut être plus rapide dans les maisons en ossature de bois, il faut bien sûr mettre sa maison en production. Et si on fait la somme de ces deux facteurs, on habite à la fin du parcours au moins aussi vite dans une maison de construction traditionnelle. La durée totale d’une telle construction se situe environ autour de dix mois.

  • OW_2014
    Photo Building Factory BVBA

Prix variable

Le prix de la construction traditionnelle n’est pas mal du tout, mais tout dépend bien sûr aussi de ce que vous voulez. Voulez-vous une maison Q-ZEN, ou plutôt une maison qui répond aux conditions normales ? Tous ces facteurs jouent un rôle dans le prix. Même si dans une maison de construction traditionnelle vous pouvez dépenser plus en heures de main-d’œuvre, le bois, de son côté, est un matériau de construction plus cher. C’est donc pile ou face.

Valeur de marché permanente

Je crois que le Belge préfère toujours une maison de construction traditionnelle. Après 50 ans, une maison de pierre reste tout aussi solide, alors qu’une construction en ossature de bois sera plus tôt confrontée à des problèmes d’humidité. C’est pourquoi une maison de construction traditionnelle est un bon investissement pour plus tard.

Pas de nuisances sonores

Une maison de construction traditionnelle est à coup sûr aussi un bon choix au niveau de l’isolement acoustique. Dans une maison en ossature de bois, les plafonds sont aussi en bois. Lorsque quelqu’un marche au premier étage, on entend souvent craquer ce bois. Mais cela a bien sûr aussi ses charmes.

Contre

Moins écologique

Le matériau que nous utilisons pour notre construction de maisons est moins écologique que le matériau employé dans des maisons à ossature de bois. Le bois est un matériau naturel et écologique, alors que souvent, nos matériaux ne le sont pas.

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux