livios logo

8 choses à savoir sur la construction modulaire

La construction modulaire peut être comparée aux blocs Lego. Vous placez des modules préfabriqués en bois ou en acier les uns à côté des autres ou vous les empilez. Ce principe combine les avantages du bois et de l'acier avec ceux de la construction traditionnelle. La construction modulaire est une bonne alternative pour ceux qui veulent construire rapidement ou pour ceux qui veulent placer une annexe. Vous n'êtes pas encore tout à fait à la hauteur de cette technique de construction ? Pas de panique ! Quelques mots d'explication.

1. Maison ou annexe

La construction modulaire a de nombreuses applications : une extension d'une maison, une solution résidentielle temporaire, une annexe mobile dans votre jardin ... Même la construction d'une maison complète est possible. D'une première maison compacte à une maison agréablement spacieuse.

2. Flexibilité

Un des avantages de la construction modulaire est la flexibilité. Votre maison ou annexe ne se compose que d'un seul module ? Alors vous pourrez toujours la déplacer. Votre maison se compose de plusieurs modules et vous voulez la déplacer plus tard ? Vous pouvez en tenir compte dès la phase de conception. Il est également possible de l'étendre plus tard. Vous pouvez parfaitement placer un ou plusieurs modules supplémentaires. Tant en largeur qu'en hauteur.

La construction modulaire a de nombreuses applications : une solution résidentielle temporaire, une annexe mobile dans votre jardin ...

Photo STiDO
  

Même la construction d'une maison complète est possible.

Photo Skilpod
  

3. Préfabrication

Construire une maison demande de la patience. Quand il pleut, les maçons ne peuvent pas travailler. Il gèle ? Alors la construction est arrêtée pour quelques jours. Dans la construction modulaire, les conditions météorologiques n'ont aucune influence sur le processus de construction. Les modules préfabriqués d'une maison modulaire sont fabriqués en atelier dans des conditions idéales.

4. Méthode rapide

Le grand atout ? La construction modulaire est beaucoup plus rapide que les techniques de construction traditionnelles. Vous pouvez déménager rapidement et économiser quelques mois de loyer. En quelques semaines seulement, les modules sont prêts dans l'atelier. Le montage sur site ne prend que quelques jours, car il n'y a pas besoin d'un temps de séchage comme avec les techniques de construction traditionnelles. La finition sur site ne prendra que quelques semaines au maximum. Lorsque les services publics sont raccordés, la maison est prête.

5. Qualité

Les maisons préfabriquées ne sont certainement pas inférieures aux maisons traditionnelles. La construction est durable et solide. Tout comme les autres maisons, les maisons modulaires dureront plusieurs générations grâce à l'utilisation de matériaux durables et de haute qualité. De plus, les modules sont fabriqués dans des conditions idéales dans un atelier. Cela assure une meilleure qualité et un meilleur contrôle de la qualité.

L'ossature de bois d'une maison modulaire peut être isolée complètement.

Photo STiDO
  

Tout comme les autres maisons, les maisons modulaires dureront plusieurs générations grâce à l'utilisation de matériaux durables et de haute qualité.

Photo STiDO
  

L'extérieur peut être fini avec les mêmes matériaux que pour une maison traditionnelle.

Photo Skilpod
  

6. Durable

La construction modulaire en ossature de bois est une méthode de construction durable. Le bois est obtenu par une gestion durable des forêts. Non seulement le bois récolté est replanté, mais rien n'est perdu : les déchets de bois qui restent après le processus de production sont recyclés en pellets, papier, panneaux de fibres ... et réutilisés.

7. Éconergétique

L'ossature de bois d'une maison modulaire peut être isolée complètement. Avec une bonne isolation, il est facile d'atteindre le niveau E requis. Votre maison est mieux isolée pour le même prix qu'une maison classique. De plus, vous profitez d'un climat intérieur agréable, car les murs intérieurs ne sont jamais froids.

8. Liberté architecturale 

Un grand avantage des modules préfabriqués dans la construction en ossature de bois ? Tous les styles architecturaux sont possibles. L'extérieur peut être fini avec les mêmes matériaux que pour une maison traditionnelle. Des plaquettes de parement au revêtement en bois.

 

13 choses à savoir sur techniques de construction


https://www.livios.be/fr/info-construction/guide-du-logement/construire/techniques-de-construction/8-choses-a-savoir-sur-la-construction-modulaire/