livios logo

Choisissez la technique de construction qui vous convient

On a coutume de dire que le Belge a une brique dans le ventre, et pourtant construire n'est pas toujours synonyme de brique. Outre la technique de construction traditionnelle, il existe diverses méthodes de construction alternatives où interviennent des éléments préfabriqués à des degrés divers.

Technique de construction traditionnelle

Le choix le plus fréquent

La méthode de construction classique, avec une paroi intérieure porteuse, un creux et une paroi extérieure, reste de loin la plus populaire.

Il existe deux raisons à cela:

  1. D'une part, chez nous, la construction reste une préoccupation très individuelle, si bien que nous cherchons un système de construction le plus flexible possible.
  2. D'autre part, en Belgique, on trouve de nombreuses petites entreprises de construction qui se sont développées autour d'un gérant maçon de profession et qui restent attachés à la méthode traditionnelle.

Savoir-faire et liberté de choix

La méthode de construction traditionnelle offre divers avantages. A la faveur d'une grande flexibilité pendant le processus de construction, vous ne devez pas prendre d'emblée tous les décisions, mais vous pouvez reporter à plus tard certains choix (comme l'emplacement des prises de contacts et le type de fenêtres) de façon relativement flexible.

De plus, cette méthode de construction se prête aux styles d'architecture les plus variés et vous laisse une grande liberté de choix au niveau des architectes, entrepreneurs et entreprises de construction. 

La méthode de construction classique, avec une paroi intérieure porteuse, un creux et une paroi extérieure, reste de loin la plus populaire.

Photo Wienerberger
  

Une construction classique dure un an à un an et demi. Si vous n'êtes pas prêt à attendre aussi longtemps, vous pouvez réduire la durée de la construction grâce à une méthode de construction alternative.


  

L'inconvénient des méthodes de construction alternatives réside dans le fait que vous devez faire de nombreux choix dès le départ.

Photo Sibomat NV
  

En raison du renforcement des exigences au niveau de l'isolation et de la ventilation, le placement correct sur chantier a de plus en plus d'importance.

Photo Vandersanden
  

… ou préfabrication

Au cours des dernières années, des méthodes de construction alternatives ont gagné du terrain, comme l'ossature de bois, la véritable construction préfabriquée, la construction en béton et l'ossature métallique. Il y a trois principales raisons à cela.

Rapidité d'exécution

Une construction classique dure un an à un an et demi. Si vous n'êtes pas prêt à attendre aussi longtemps (par exemple pour éviter des frais de loyer), vous pouvez réduire la durée de la construction grâce à une méthode de construction alternative.

Avec la construction préfabriquée, où l'ensemble des éléments de construction sont fabriqués en usine, le gros-oeuvre fini est prêt en maximum cinq jours ouvrables, y compris l'isolation, les conduites en attente pour les techniques, les seuils, les portes et fenêtres et le parameent de façade.

Si vous optez pour l'ossature de bois ou métallique, il faut compter cinq à sept jours ouvrables pour ériger la structure portante. Ensuite, il faut procéder au parachèvement. Pour une construction en béton, deux mois devraient en principe suffire pour réaliser le gros-oeuvre fermé.

En moyenne, tablez sur un délai de construction de six mois pour une habitation entièrement terminée. Deux fois moins de temps donc que pour la maçonnerie traditionnelle. Ceci s'explique par le fait que le gros-oeuvre mais aussi le parachèvement prennent moins de temps. Etant donné que tous les éléments sont fabriqués sur mesure, vous ne devez pas attendre par exemple que le gros-oeuvre soit terminé pour commander la menuiserie.

Diminution du risque d'erreurs d'exécution

En raison du renforcement des exigences au niveau de l'isolation et de la ventilation, le placement correct sur chantier a de plus en plus d'importance. Par conséquent, les méthodes de construction alternatives qui font appel à des éléments préfabriqués, sont intéressantes car tous les éléments de construction sont parachevés en usine dans des conditions permettant un contrôle optimal.

Sécurité de prix

L'inconvénient des méthodes de construction alternatives réside dans le fait que vous devez faire de nombreux choix dès le départ. En revanche, cela a pour avantage que vous avez d'emblée une idée très précise du prix final.

Impact sur votre projet de construction

A côté de la méthode de construction classique, les méthodes de construction alternatives méritent d'être envisagées. Surtout si vous souhaitez que la construction avance vite. Si vous savez donc déjà quelle méthode vous préférez, cherchez d'emblée des partenaires de construction qui sont familiarisés avec cette méthode.

La plupart des techniques alternatives ont entre-temps fait pas mal d'émules. Il ne devrait donc pas être très compliqué pour vous de trouver un architecte ou un entrepreneur. Dans certains cas, comme pour l'ossature métallique, il est préférable de vous adresser au fabricant. Car cette méthode est relativement nouvelle en Belgique et les références ne sont pas nombreuses. Le fabricant peut ainsi vous mettre en contact avec les bons partenaires de construction.

Conclusion

Il existe différentes manières de construire et il peut s'avérer intéressant d'y réfléchir. La méthode traditionnelle reste la plus populaire et a l'avantage d'être maîtrisée par la majorité des entreprises de construction et architectes.

Les techniques de construction alternatives, comme l'ossature de bois ou la construction préfabriquée, font appel à des éléments de construction préfabriqués qui réduisent le temps d'exécution. Le gain de temps en est par conséquent leur principal atout. 

13 choses à savoir sur techniques de construction


https://www.livios.be/fr/info-construction/guide-du-logement/construire/techniques-de-construction/choisissez-la-technique-de-construction-qui-vous-convient/