livios logo

Construction à ossature métallique : aussi pour les bricoleurs !

La construction à ossature métallique est comparable à la construction à ossature bois. Mais au lieu du bois, la structure portante de votre habitation est constituée de profilés en acier formés à froid. Cette technique, encore peu connue en Belgique, offre de multiples avantages en construction neuve comme en rénovation.

Comment ça marche ?

1. Principe

La structure portante de l'habitation se compose de profilés en acier formés à froid. Ceux-ci peuvent être montés pour former des panneaux 2D en usine ou sur chantier. Tous les profilés étant numérotés, vous pouvez les assembler de façon relative simple à l'aide du plan de montage. La technique est donc à la portée des auto-constructeurs. 

La structure du mur extérieur est la suivante (de l'intérieur vers l'extérieur) : carton-plâtre – OSB – panneau métallique avec isolation acoustique – OSB – isolation thermique – revêtement de façade. Attention : cette structure peut être légèrement différente en fonction du niveau d'isolation souhaité.

2. Isolation

Comme les profilés ne font que 9 cm d'épaisseur, la construction à ossature métallique vous permet de réduire l'épaisseur des murs extérieurs, tout en isolant correctement.

3. Revêtement de façade

Vous choisissez le matériau de revêtement de façade, en fonction de vos goûts personnels et des prescriptions urbanistiques en vigueur. Autrement dit, que vous préfériez une architecture moderne ou classique, de l'extérieur, on ne peut absolument pas dire qu'il s'agit d'une construction à ossature métallique.

La construction à ossature métallique convient pour la construction neuve comme pour les projets de rénovation et d’extension. Grâce à la légèreté des profilés, il s'agit également d'une méthode intéressante pour des projets d'extension en hauteur, où la nouvelle construction consiste à ajouter un ou plusieurs étages au volume existant, par exemple pour créer un logement 'kangourou'.

profilés en acier laminé à froid cadrage

La structure portante de votre habitation est constituée de profilés en acier formés à froid.

Photo beSteel
  

la construction à ossature en acier (8)

A l'aide des profilés numérotés et du plan de montage correspondant, vous pouvez très facilement réaliser vous-même l'ossature.

Photo beSteel
  

la construction à ossature en acier

Les panneaux sont installés et fixés chimiquement directement à l'amorce du mur (c'est-à-dire la première rangée de blocs sur la dalle de sol, par exemple en béton ou verre cellulaire).

Photo beSteel
  

Principaux avantages

  • Gain de temps : la rapidité des travaux est l'un des principaux avantages de cette technique de construction. Deux personnes érigent la structure portante d'une habitation moyenne en maximum cinq jours.
  • Structure légère : cette méthode se prête très bien aux projets d'extension par ajouts d'étages ou aux chantiers d'accès difficile. Dans ce cas, les profilés sont transportés à la main à l'endroit où ils doivent être mis en oeuvre.
  • Solidité : contrairement à la construction métallique traditionnelle, elle ne nécessite pas de soudure. Au contraire : un profilé vertical est prévu en moyenne tous les 60 cm, si bien que la charge est répartie de façon optimale sur l'ensemble de la construction.
  • Flexibilité : les profilés métalliques permettent de grandes portées jusqu'à 9 m. C'est donc une méthode idéale si vous rêvez d'une construction ouverte.
  • Précision : comme avec l'ossature de bois et les autres méthodes préfabriquées, vous connaissez toutes les dimensions exactes au préalable. Vous ne devez pas attendre que le gros-oeuvre soit terminé pour commander les portes et fenêtres.
  • Durabilité : l'acier est 100 % recyclable. De plus, avec la construction à ossature métallique, vous n'avez aucun déchet de chantier. Les fabricants garantissent aussi que les panneaux en acier ont une plus longue durée de vie que les poutres en bois mais aussi une résistance à vie contre l'humidité et les nuisibles.

Principaux inconvénients

  • Nouvelle méthode de construction : La construction à ossature métallique est utilisée depuis des années déjà à l'étranger, notamment en Australie. Chez nous, cette méthode est récente et les références sont par conséquent peu nombreuses.
  • Rares fournisseurs : en Belgique, seuls trois fournisseurs proposent ce genre de construction et peu d'entrepreneurs maîtrisent parfaitement la technique. C'est pourquoi il est recommandé de prendre contact directement avec le fabricant. Ce dernier pourra vous référer à un entrepreneur et/ou architecte. Ou transformer votre plan de construction traditionnel en une construction à ossature métallique.
  • Préfabrication : tous les profilés sont préfabriqués en usine. Vous devez bien figer vos choix au préalable. Pendant le montage, il vous sera impossible d'apporter la moindre modification.
ossature en acier (5)

En à peine cinq jours ouvrables, deux personnes montent la structure portante complète d'une habitation.

Photo beSteel
  

la construction à ossature en acier (9)

Pour le revêtement de façade, tout est possible, de la brique à l'enduit de façade en passant par le bardage.

Photo beSteel
  

Montage sur chantier

Les profilés de l'ossature métallique sont fabriqués sur mesure à partir d'un plan de construction en 3D avec une précision au dixième de millimètre près. De cette manière, le montage sur chantier se fait très rapidement et sans production de déchets. Sur chantier, il n'est plus nécessaire de réaliser mesures ni découpes, ce qui réduit le risque d'erreurs d'exécution.

1. Livraison

Pour la livraison sur chantier, vous avez deux options : 

  • Soit vous demandez au fabricant d'assembler les profilés en panneaux 2D ;
  • Soit vous demandez la livraison des profilés non-assemblés. A l'aide des profilés numérotés et du plan de montage correspondant, vous pouvez très facilement réaliser vous-même l'ossature.

Si vous faites appel à un entrepreneur, ce dernier utilisera en principe des panneaux 2D prémontés.

2. Montage des murs

Les panneaux 2D sont installés et fixés chimiquement directement à l'amorce du mur (c'est-à-dire la première rangée de blocs sur la dalle de sol, par exemple en béton ou verre cellulaire).

3. Planchers

Pour les planchers, on utilise également des profilés en acier. Ceux-ci sont légèrement plus épais que les profilés de murs. Ils permettent ainsi des portées jusqu'à 9 m.

4. Toiture

Comme les sols, la toiture est également constituée de profilés. Ces derniers sont recouverts ensuite d'un pare-vapeur, d'une couche d'isolation, d'une sous-toiture et enfin, du revêtement de toiture.

5. Parachèvement

En à peine cinq jours ouvrables, deux personnes montent la structure portante complète d'une habitation. Vient ensuite le parachèvement. Dans les grandes lignes, celle-ci se déroule de la manière suivante :

  • Les profilés sont remplis d'une isolation acoustique.
  • A l'intérieur, sont placés des panneaux OSB et enfin du carton-plâtre.
  • A l'extérieur, sont installés des panneaux OSB, l'isolation et enfin, le revêtement de façade.
  • Les câbles électriques et de transmission de données sont dissimulés dans les profilés.

Pour le revêtement de façade, tout est possible, de la brique à l'enduit de façade en passant par le bardage. Autrement dit, de l'extérieur, il est impossible de dire qu'il s'agit d'une construction à ossature métallique. Vous avez donc le choix entre une architecture moderne ou classique.

12 choses à savoir sur techniques de construction

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/guide-du-logement/construire/techniques-de-construction/construction-a-ossature-metallique-aussi-pour-les-bricoleurs/