livios logo

Construire en béton

Vous rêvez d'une habitation moderne avec une architecture épurée et de grandes portées, que vous pourrez en outre aménager de façon flexible ? La construction en béton préfabriquée semble être faite pour vous. Cette technique est non seulement rapide, mais aussi intéressante au niveau de l’isolation thermique et acoustique.

Structure

Dans cette méthode de construction, les murs porteurs se composent de panneaux en béton préfabriqués. Il existe deux systèmes.

  • Dans le principe de la paroi creuse, celle-ci est remplie sur place avec du béton. Les éléments de plancher pour les sols des étages reposent sur la structure en béton intérieure.
  • Les parois préfabriquées sont des parois en béton avec un noyau isolant qui sont coulées et finies en usine, menuiserie, canalisations et finition de façade incluses.

Les murs de séparation ne sont pas porteurs. Associé aux énormes possibilités de portées du béton, vous obtenez une habitation ouverte et très facile à aménager que vous pourrez plus tard adapter selon l’évolution de vos conditions de vie.


  


  

L'isolation

L’isolation est contenue entre deux couches de béton. En plus de l’étanchéité à l'air optimale et de la grande inertie thermique (qui caractérise la construction en béton), vous obtenez un bâtiment très éco-énergétique.

Aspect

Le béton offre des possibilités infinies au niveau de l’aspect. Vous pouvez éventuellement combiner une structure de mur en béton avec une finition classique en briques, enduit ou planches. Si vous optez pour le béton préfabriqué, celui-ci béton reste généralement visible tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Mais dans ce cas aussi, vous avez une multitude de choix.

Photo infobeton.be
  


  

Photo infobeton.be
  


  

Photo infobeton.be
  


  

Photo infobeton.be
  


  

Le béton peut être coulé sous n’importe quelle forme et le profil et la texture du coffrage restent légèrement imprégnés dans le béton. Vous voulez une architecture épurée ? Choisissez une surface en béton lisse.

Avantages

  • En deux mois de temps, le gros œuvre est étanche à l’eau et au vent.
  • Les éléments de la construction sont notamment fabriqués sur mesure en atelier, ce qui exclut les retards sur chantier.
  • Une construction en béton est extrêmement étanche à l’air et sa masse permet de stocker une grosse quantité d’énergie thermique.
  • Associé à de bonnes isolation et ventilation, la structure en béton est très éco-énergétique.
  • En outre, des portées jusqu’à 7 mètres sont possibles et vous n’avez pas besoin d’un enduit sur les murs intérieurs.

Points d'attention

  • Les avantages de la construction en béton se révèlent surtout dans une architecture moderne avec de grandes portées.
  • Si vous souhaitez une construction classique, cette technique de construction est assez onéreuse comparée à la plus-value.

13 choses à savoir sur techniques de construction


https://www.livios.be/fr/info-construction/guide-du-logement/construire/techniques-de-construction/construire-en-beton/