livios logo

Construire sa maison éco-énergétique de façon ultra-rapide ? Optez pour une maison conteneur

Un conteneur comme logement provisoire sur votre chantier de construction : une solution idéale que vous avez peut-être déjà appliquée vous-même. Mais saviez-vous que les conteneurs peuvent aussi être utilisés comme base de votre maison proprement dite ? Les conteneurs ont des tas d’avantages par rapport à une maison traditionnelle en brique. Curieux de savoir lesquels ? Nous avons posé la question à David Vaes de chez Budé, le spécialiste du conteneur.

Trois mois de construction, deux semaines de chantier

David Vaes: “Grâce aux structures d’acier autoportantes des conteneurs, vous créez des parties flottantes, des éléments saillants et d’autres trucs cools."

Photo CG Architects
  

Le principal avantage d’une maison conteneur ? “La vitesse de construction”, déclare David. “Aussitôt que votre permis de bâtir est en ordre, votre maison tarde environ trois mois à être tout à fait terminée sur le chantier. Vous pouvez suivre le processus de construction jour par jour dans l’entreprise de construction. Et entre-temps, vous pouvez déjà installer les raccordements pour l’électricité, l’eau et le gaz sur le chantier. Ainsi, vous perdez encore moins de temps. L’installation de la maison sur votre terrain dure une ou tout au plus deux semaines. Une maison traditionnelle se construit rarement en moins de six mois.”

Architecture originale au même prix

Le principal avantage d’une maison conteneur ? La vitesse de construction. Aussitôt que votre permis de bâtir est en ordre, votre maison tarde environ trois mois à être tout à fait terminée sur le chantier.

Photo Warsco Units
  

Vous voudriez bien une maison originale ? Avec les conteneurs, vous créez des perles architecturales. “Le paysage flamand est bourré des boîtes carrées et rectangulaires traditionnelles qui apportent peu de valeur architecturale ajoutée”, soutient David. “Grâce aux structures d’acier autoportantes des conteneurs, vous créez des parties flottantes, des éléments saillants et d’autres trucs cools. En dépensant autant d’argent comme pour un logement standard treize à la douzaine, vous construisez quelque chose d’original et d’unique.”

Idéal comme annexe

Et qu’en est-il de la termination et des techniques ? Alors là, vous faites exactement pareil comme pour une maison traditionnelle.

Photo Lorena Darquea Schettini
  

Et comme annexe ? “Un conteneur est idéal à cette fin”, dit David. “Ainsi, vous ne passez pas des mois sur un chantier. Le matin, vous allez travailler, et quand vous rentrez le soir, votre annexe est déjà installée. Une fois terminée votre module supplémentaire, bien sûr. En outre, l’architecture moderne se combine parfaitement avec une maison classique existante. Avec les conteneurs, vous pouvez construire en étapes : en tant que jeune couple, vous faites dessiner un plan que vous réalisez d’abord à 60%. Vous agrandissez votre famille plus tard ? Alors vous commandez le reste. Et par la suite, vous pouvez encore déplacer ce module. Vous pouvez aussi employer un conteneur comme maison intergénérationnelle, mais dans ce cas il faut compter sur un coût élevé. Ce qui est également possible, c’est d’installer des étages supplémentaires sur un immeuble.””

Qu’est-ce que ça coûte ?

Et comme annexe ? Un conteneur est idéal à cette fin. Ainsi, vous ne passez pas des mois sur un chantier.

Photo Chris Cooper
  

Et quel est alors le prix d’une telle maison conteneur ? “Une maison conteneur est généralement une co-construction de différents modules que vous pouvez emboîter et empiler. Tout comme pour une maison traditionnelle, beaucoup de choses dépendent de la termination. Un sol de trente euros ou un autre de cent euros par m² fait une grande différence. En tant que client, vous avez beaucoup d’implication dans le processus de construction. Ainsi, votre maison se combine tout à fait avec votre look et feel et sera aussi chère que vous le souhaitez. Voulez-vous une belle maison tout compris, conforme à la norme PEB ? Alors calculez à peu près 1.500 euros par m².”

Peut-on aussi déplacer sa maison conteneur ? “En principe c’est possible”, raconte David. “Mais en pratique, cela ne se fait pas. Dès que les conteneurs sont installés, votre maison est immeuble par destination. D’ailleurs la seule restriction d’une maison conteneur est le transport : un module de plus de 4,5m de large et 20m de long est déjà très difficile à transporter.”

Base éco-énergétique

Avec les conteneurs, votre construction est aussi éco-énergétique. “Utilisez un conteneur comme base et votre maison répond à toutes les normes au niveau de l’isolation, du chauffage et de la ventilation”, soutient David. “Grâce au concept de construction, votre maison conteneur est entièrement hermétique et libre de courants d’air : idéal pour atteindre votre valeur d’isolation. De plus, vous ne devez pas percer et couper dans le béton pour isoler et pour installer votre réseau électrique. À l’intérieur, vous isolez sans ponts thermiques ou interruptions. Êtes-vous habile ? Alors vous pouvez tranquillement terminer l’intérieur vous-même.”

Petite empreinte écologique

La construction par conteneurs n’est pas seulement énergétiquement efficace, mais aussi écologique. “En premier lieu, il n’y a pas des tas de camions et de machines qui se déplacent quotidiennement vers et depuis votre chantier”, déclare David. “Tout se fait sur place, dans l’entreprise. C’est pourquoi vous pouvez aussi réutiliser beaucoup de choses. Sur la majorité des chantiers, les plaques de plâtre ou les matériaux d’isolation terminent dans un conteneur. Il est trop cher de tout transporter à nouveau. Mais une entreprise de maisons conteneur garde tout et réutilise le matériel pour la prochaine maison. C’est pourquoi l’empreinte écologique de votre maison conteneur est bien plus petite.”

Techniques et termination

Et qu’en est-il de la termination et des techniques ? “Alors là, vous faites exactement pareil comme pour une maison traditionnelle”, dit David. “La construction modulaire est surtout idéale pour une maison minimaliste. Construire une maison conteneur de campagne est un peu plus difficile, mais vous pouvez revêtir votre maison conteneur de n’importe quel matériau. Au niveau des panneaux solaires, de la pompe à chaleur et des techniques, vous pouvez faire exactement la même chose que dans une maison traditionnelle. Cela vaut aussi pour la termination. En outre, tout se fait à l’avance. Du sol en passant par la cuisine jusqu’à la salle de bains, à la livraison tout est déjà installé. Les adaptations et les rénovations sont également faciles à faire.”

La forme de construction de l’avenir

Alors pourquoi les maisons conteneur ne sont pas encore intégrées ? “Nous sommes nés avec une brique dans le ventre”, répond David. “Il ne va pas de soi de créer un changement de mentalité. Les gens font encore trop vite le lien avec un conteneur maritime laid ou un conteneur plein de déchets de chantier. À tort : une maison conteneur se transforme à partir de zéro en une perle architecturale, tout à fait terminée et durable. Et cela pour un montant identique à celui d’une maison standard à petit budget. C’est pourquoi je suis convaincu que la maison de l’avenir est la maison conteneur. To contain signifie littéralement ‘contenir’. Et cela résume parfaitement la maison conteneur : elle contient tout.”

13 choses à savoir sur techniques de construction


https://www.livios.be/fr/info-construction/guide-du-logement/construire/techniques-de-construction/construire-sa-maison-eco-energetique-de-facon-ultra-rapide-optez-pour-une-maison-conteneur/