livios logo

Des Belges veulent conquérir l’Europe avec des kits de construction. « Ils vont plus loin que 95% des concurrents »

Une construction en bois massif pour une nouvelle construction ou une rénovation que vous pouvez assembler vous-même, sans grue : Systimber, société belge, veut conquérir toute l’Europe avec ce concept simple et ingénieux. Livios était présent à l’ouverture de leur nouveau centre d’inspiration à De Pinte. « Nous rendons le confort du bois massif accessible à un large public. »

Aujourd’hui, Systimber est dirigée par Wolfgang Verraes et Karel Vervaet.

Photo Systimber
  

Une villa élégante, une ferme rénovée et une petite maison multifonctionnelle : le site démo (à visiter sur rendez-vous) de Systimber à De Pinte témoigne d’une ambition sans limite. L’entreprise, fondée par Wolfgang Verraes et son fils Thomas, a reçu plusieurs prix pour son ossature bois depuis sa création en 2015. C’est malheureusement également l’année où Thomas et son frère Mathias sont morts dans un accident de voiture. Aujourd’hui, Systimber est dirigée par Wolfgang Verraes et Karel Vervaet. C’est Thomas qui avait permis leur rencontre. 

Sur le site démo de Systimber, il y a une villa élégante, une ferme rénovée...

Photo Systimber
  

... et une petite maison multifonctionnelle.

Photo Systimber
  

Une maison comme un meuble Ikea

Le concept fonctionne comme suit : de longues poutres verticales sont reliées les unes aux autres à l’aide de systèmes dentelés et de rainures, le tout renforcé avec des entretoises métalliques. Ainsi, les poutres peuvent se dilater et se contacter sans problème. Grâce à des raccords EPDM dissimulés, l’espace de dilatation entre deux poutres reste étanche à l’air et les pare-vapeur sont superflus. 

De cette manière, murs, sols et toit sont composés de seulement deux éléments : les poutres en bois, d’une part, et, d’autre part, des entretoises métalliques. Deux personnes suffisent pour assembler un bâtiment entier sans grue. C’est comme visser un meuble Ikea. C’est pourquoi, selon Systimber, le système convient aussi bien aux artisans qu’aux bricoleurs techniquement compétents. 

De longues poutres verticales sont reliées les unes aux autres à l’aide de systèmes dentelés et de rainures.

Photo Systimber
  

Les tuyaux sont intégrés dans les murs.

Photo Systimber
  

Une étape plus loin

Systimber réalise des projets, en Belgique comme à l’étranger, allant de maisons privées à des bâtiments plus grands comme un club de surf à Zeebrugge. Aujourd’hui, l’entreprise espère une percée européenne.

« Nous sommes plus avancés que 95% de nos concurrents » déclare Karel Vervaet. « Selon nous, les ossatures bois traditionnelles n’ont plus de raison d’être. Les dilatations et rétrécissements du bois causent de nombreux problèmes et des limites pratiques, de sorte qu’il est parfois difficile de construire plus d’un étage. De plus, il s’agit d’une méthode coûteuse en raison de la complexité des détails, de la production et de la construction elle-même. Tout cela disparaît avec notre technologie. Avec Systimber, nous rendons le confort du bois massif (grâce à l’effet régulateur d’humidité) accessible à un large public.

Agrandissement et annexe

La construction en bois massif ne représente qu’à peine 1% du marché, mais Karel Vervaet estime que les constructions bois de Systimber représente une alternative à la maçonnerie traditionnelle et que la construction ossature bois est de plus en plus populaire. « Nous avons les solutions adéquates pour les maisons, petites et moyennes. Mais aussi pour les dépendances, les extensions et les étages supplémentaires dans des maisons existantes grâce à la légèreté de notre construction.  Les rénovations pour particuliers représentent notre marché principal. »

Vous souhaitez savoir quelle technique de construction vous est la plus adaptée ? Utilisez le guide de choix de Livios. 

                                        

 

Immédiatement habitable

Selon Karel, une maison unifamiliale en construction bois peut être érigée en une semaine. Ensuite, comme pour les autres techniques préfabriquées, les menuiseries extérieures peuvent être immédiatement placées, car toutes les dimensions sont connues dès le début de la conception. D’autre part, toutes les spécifications techniques sont établies avec précision dès le stade du projet. En tant que constructeur, vous devez faire de nombreux choix à l’avance.

En matière de finitions, vous pouvez aller dans n’importe quelle direction. L’avantage est que murs et planchers intérieurs peuvent simplement rester visibles. « L’enveloppe du bâtiment est suffisamment étanche et toutes les attaches sont soigneusement dissimulées » explique Wolgang Verraes. « Cela permet aux gens de reporter les finitions, même à l’extérieur, en fonction de leur budget. »

En matière de finitions, vous pouvez aller dans n’importe quelle direction.

Photo Systimber
  

L’avantage est que murs et planchers intérieurs peuvent simplement rester visibles.

Photo Systimber
  

Cela vous permet de reporter les finitions en fonction de votre budget.

Photo Systimber
  

En savoir plus ? Jetez un œil sur www.systimber.com.

Découvrez tous les avantages de l’ossature bois.

-------------------

Aidez d’autres bâtisseurs et rénovateurs en partageant cet article

13 choses à savoir sur techniques de construction


https://www.livios.be/fr/info-construction/guide-du-logement/construire/techniques-de-construction/des-belges-veulent-conquerir-leurope-avec-des-kits-de-construction-ils-vont-plus-loin-que-95-des-concurrents/