livios logo

En images : chantier ‘bois’ versus chantier ‘brique’

Ossature bois et construction rapide traditionnelle en briques : deux techniques totalement différentes, non ? Pourtant, des points communs apparaissent… Nous avons opposé les phases de construction d’un chantier ‘bois’ et celles d’un chantier ‘briques’. En mots et en images. Sur les photos ci-dessous, l’ossature bois se trouve à gauche de la ligne bleue tandis que la construction traditionnelle est à droite. Dans les deux cas, il s’agit d’une maison avec vide sanitaire et toit en pente.

1. Terrassement et vide ventilé

Après les travaux préparatoires, tout est prêt pour la mise en place des tranchées de fondation. Ensuite, les murs du vide ventilé sont montés avec des blocs de béton. À leur tour, ces murs forment le support de hourdis ou de prédalles en béton. Aucune trace de bois jusqu’ici.

 2. Murs intérieurs et premier étage

L’étape suivante est celle des murs intérieurs. Sur le chantier ‘briques’, les maçons les façonnent à base de blocs-treillis. Sur ces murs intérieurs viennent alors des hourdis créant le premier étage.
Les différences sont de taille sur le chantier ‘bois’. Ici, la structure portante – le squelette – est en bois. Chaque entreprise possède sa propre structure de paroi, en fonction des matériaux utilisés. Vous en découvrirez plus à ce sujet dans l’article Quelle est la composition du mur dans une ossature bois ? Ce chantier est l’œuvre d’Ecohuis, une entreprise qui a fait le choix de la structure ouverte pour son ossature bois. Ici, pas de dalles en béton pour l’étage, mais un sol construit en bois.

Photo ecohuis
  

Photo ecohuis
  

Photo ecohuis
  

Photo ecohuis
  

3. Le toit versus les murs extérieurs

C’est ici que l’ordre de travaux se distingue d’un chantier à l’autre. Sur le chantier ‘bois’, la construction de la charpente s’assimile au reste de l’ossature de la maison.
Sur l’autre chantier, ils appliquent la façade pour permettre ensuite au couvreur de faire son travail. Pour la première fois, le bois va entrer dans le processus de construction sur le chantier ‘briques’.

4. Fenêtres et portes (et murs extérieurs)

Il est temps de placer les menuiseries extérieures. L’ossature bois, en bénéficiant d’une couverture en briques aura un look ‘traditionnel’. De l’extérieur, les deux maisons sont très semblables… mais les travaux intérieurs sont radicalement différents.

13 choses à savoir sur techniques de construction


https://www.livios.be/fr/info-construction/guide-du-logement/construire/techniques-de-construction/en-images-chantier-bois-versus-chantier-brique/